Les différentes séquences de l’émission
01. Benoît Bréville : dix principes de la mécanique conspirationniste (16’40)
Bien que visant des cibles très diverses, les discours conspirationnistes présentent une grande constance. Ils résultent d’une mécanique intellectuelle dont Benoît Bréville expose les principaux fondements.
02. Félix Tréguer : feu vert à la surveillance de masse (04’06)
Profitant de l’émotion suscitée par les attentats de Paris, le gouvernement français entend faire adopter une loi sur le renseignement qui permettrait une surveillance généralisée des communications. Un texte qui alarme tous les défenseurs des droits humains et du respect à la vie privée.
03. Gilles Balbastre : c’est toujours la faute à l’école… (17’51)
Chômage, pauvreté, laïcité « en danger » : à chaque difficulté, les dirigeants politiques se tournent volontiers vers l’école, dont ils affectent de croire qu’elle détient toutes les solutions. Mais peut-on sauver le monde depuis la salle de classe ? Gilles Balbastre a enquêté dans les écoles, pointées du doigt depuis les assassinats de janvier dernier. Il sort aussi en DVD le documentaire Cas d’école, qui confronte un fait divers scolaire à son traitement médiatique.
04. Hervé Kempf : triploïdes, vos huîtres ? (04’49)
Mais qu’est-ce qu’une huître triploïde ? Une huître qui contient trois jeux de chromosomes, obtenue artificiellement par croisement en écloserie. L’intérêt ? Rendues stériles, ces huîtres ne gaspillent pas leur énergie pour se reproduire, et grossissent plus vite. Second avantage, elles ne sont pas laiteuses et se vendent plus facilement l’été. Problème : ces élevages industriels obligent les producteurs à acheter les bébés huîtres brevetés par l’Ifremer, l’Institut public français de recherche pour l’exploitation de la mer. Au détriment des éleveurs d’huîtres naturelles, nous explique Hervé Kempf.
05. Didier Porte nous fâche avec tout le monde (10’37)
« Liberté, égalité, connecté », c’est le slogan évocateur des journées du E-Learning organisées par l’université Jean Moulin - Lyon III. Pour mieux comprendre ce dont il s’agit, découvrez ce qu’en dit son directeur : « les Journées du E-Learning détectent les signaux faibles issus de l’intégration du numérique dans les dispositifs de formation. » Pour ceux qui n’auraient toujours pas compris, écoutez Didier Porte qui vous parle de "E-Learning".
Musique :
– Le complot, par Les Wriggles
– La machine, par Guillaume, David et Koni du groupe Nouvel R, devant le public du Lieu-Dit
– Tant de, par Guillaume, David et Koni du groupe Nouvel R, devant le public du Lieu-Dit
Nouvel R sera en concert le 21 juin à Aubenas, le 03 juillet au festival du Thé Vert à Nogent-le-Rotrou, le 17 juillet au festival Convivial’été à Beaujé-en-Anjou >>>>>Toutes les dates sur leur site nouvelr-officiel.com.
Merci à Benoît Bréville, Évelyne Pieiller, Félix Tréguer et Gilles Balbastre.
Merci aussi à Diana Prak, et à Hossein et à l’équipe du Lieu-Dit.
Et n’oubliez pas que le répondeur attend vos messages au 01 85 08 37 37.
Réalisation : Franck HADERER et Guillaume GIRAULT
Montage : Grégory SALOMONOVITCH
Répondeur : Stéphanie FROMENTIN
Préparation : Jonathan DUONG
(vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique "Mon compte", en haut à droite de cette page)