Écouter le reportage :
« AVEC MA TÊTE D’ARABE EST-CE QUE JE DEVRAI LONGER LES MURS ?
– PROBABLEMENT »
La question, c’est Dillah qui la pose.
La réponse, c’est un capitaine de police qui la donne.
C’est pas un sketch. C’est pas un film. C’est en vrai, aujourd’hui, un entretien au téléphone avec un gradé en fonction, Stéphane Lemercier, chargé de cours à la Faculté de Droit de Montpellier, spécialiste du racisme dans la police.
Arrêtons nous une minute.
On est tabassé, écrasé sous un flot d’infos ces jours-ci, plus le temps de réfléchir, mais écoutez juste ça :
Tête d’arabe. Longer les murs. Probablement.
Si c’est ça, alors tout le monde va longer les murs dans le quartier autour de notre local. Le 19 ème arrondissement, le Paris populaire d’aujourd’hui. Si Robert Doisneau revenait, c’est là qu’il viendrait photographier le populo du Paname actuel. L’excellente boulangerie où l’on cause en arabe à côté du traiteur asiatique et ses ravissants raviolis, le turc marchand de fringues et de valises, le marocain tatoueur de l’avenue de Flandre, le restau bobo style « faux populaire », le papy en djellaba, les joueurs de boules portugais, la dame de la bibliothèque de quartier Claude Lévi-Strauss, la bagnole des flics qui passe de temps en temps, les Mamans africaines en boubous coloriés, le restau casher - chapeaux noirs et kippas - de l’autre côté de la rue et les bandes de môme qui chahutent et se marrent sur la passerelle sous les arbres... De quelles couleurs, les mômes ? On s’en fout, ils s’en foutent.
Bientôt dix ans qu’on est là, dans ce quartier. Jamais la moindre embrouille, jamais.
Et tout ça, ça devrait partir ?
Ou longer les murs ?
Vous rigolez ?
Il resterait juste quelques blancs de souche avec les ordures que plus personne ne ramasse, les boutiques vides, les restaus sans cuisinier et tout ce qui serait en panne partout, les grues arrêtées tout comme le toubib roumain de la maison de santé...
Au bout de cinquante ans de FN, les malins qui ont investi dans la haine viennent toucher leurs dividendes avec comme gros lot, Matignon.
Vous rigolez ?
Il y avait ce graffiti autrefois sur les murs : « ÉTRANGERS, NE NOUS LAISSEZ PAS SEULS AVEC LES FRANÇAIS ! ».
Il nous reste combien de secondes avant minuit ?
D’après le CEVIPOF, en 2017, 57% des policiers et des militaires déclaraient avoir voté pour Marine Le Pen au second tour de l’élection présidentielle.
Juste avant la présidentielle de 2022, ils étaient 60% à avoir l’intention de donner leur voix au RN. Et le chiffre était bien plus élevé (74%) si l’on tenait uniquement compte des policiers actifs.
Par ailleurs, aux dernières élections européennes, toujours selon le CEVIPOF, le rejet de l’immigration par catégorie professionnelle était le plus fort chez les policiers et les militaires à 74%.
S’afficher avec le RN n’est pas un obstacle pour faire votre carrière dans la police. Et même au contraire , semble-t-il
Par exemple, Matthieu Valet, ex-commissaire et syndicaliste, a été élu eurodéputé sur la liste de Jordan Bardella.
Petite précision, Mathieu Valet passe une partie de son temps sur les plateaux télé des médias de Bolloré. L’information c’est important.
Autre prise de guerre pour le RN : Sébastien Soulé, qui a inspiré le film Bac Nord… a été investi par le Rassemblement national dans le Var. C’est un ancien policier de la Bac Nord de Marseille.
Et on ne parle pas des policiers qui prenaient des selfies avec le président du RN Jordan Bardella lors du dernier Salon de l’Agriculture, c’est de l’amitié virile, c’est pas pareil.