Pourquoi les imbéciles ont-ils le droit de voter ?

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

SOMMAIRE :
- Pourquoi les imbéciles ont-ils le droit de voter ? C’est la question que se pose l’élite de la bourgeoisie culturelle devant l’élection de Donald Trump ou devant le succès de l’extrême droite en France.
- Comment vieillissent les femmes dans notre beau pays ? Nous évoquons deux femmes face à la gérontophobie qui gagne, Benoîte Groult et Thérèse Clerc.
- Le subtil Manuel Valls l’a promis, la France va construire des prisons, encore des prisons. Il n’y a pas d’alternative ? C’est à sa politique pénale qu’une société peut mesurer son degré de civilisation.
- 20 ans, c’est l’âge d’une critique des médias marquée par Pierre Bourdieu, Pierre Carles, Serge Halimi, Acrimed… Bilan aujourd’hui ? Un seul marteau et un seul clou. Mais heureusement nous sommes là, vite, vite, vite, abonnez-vous à LÀ-BAS !

Écouter l'émission

  • 01. Serge HALIMI : La déroute de l’intelligentsia

    - MP3 - 16.4 Mo

  • 02. Juliette RENNES : Vieillir au féminin

    - MP3 - 9.4 Mo

  • 03. Léa DUCRÉ : « Il y a le procès, la condamnation… et puis plus rien »

    - MP3 - 10.4 Mo

  • 04. Pierre RIMBERT : le pouvoir médiatique en France

    - MP3 - 22.7 Mo

Autour du Diplo de décembre
La carte du pouvoir médiatique en France, établie par Le Monde diplomatique et Acrimed (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

PNG

Programmation musicale :
- Johnny HALLYDAY : Que je t’aime
- BATLIK : À l’intérieur

Merci à Serge HALIMI, Juliette RENNES, Léa DUCRÉ et Pierre RIMBERT.

Merci aussi à Sophie DURAND-NGÔ du Monde Diplomatique.

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

journaliste : Daniel MERMET
réalisation : Jérôme CHELIUS
montage : Grégory SALOMONOVITCH
préparation : Jonathan DUONG

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique « Mon compte », en haut à droite de cette page.)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Pologne, plombier, miracle et gaz de schiste Accès libreÉcouter

Le , par L’équipe de Là-bas

La Pologne ne connaît pas la crise, sauf pour la majorité des Polonais qui commencent à se lasser de regarder la scintillante vitrine ultralibérale sans jamais pouvoir entrer dans la boutique.
Un reportage à Varsovie d’Antoine Chao et Daniel Mermet.

Chlordécone. Grand reportage radio Chlordécone, un crime impuni Accès libreÉcouter

Le

Trois manifestations simultanées. Une en Martinique, une en Guadeloupe et une place de la République à Paris. Ce qui a réuni plusieurs milliers de personnes ce samedi 27 février 2021, c’est le risque de voir la prescription empêcher la justice de condamner les responsables de la pollution au chlordécone. Entre 1972 et 1993, cet insecticide a été autorisé et utilisé dans les bananeraies des Antilles, alors que sa dangerosité était connue et documentée. Pire même, entre 1990 et 1993, il est enfin retiré de la vente en métropole, mais des dérogations successives permettent au chlordécone de continuer à être utilisé en Martinique et en Guadeloupe, entraînant une contamination des sols et des eaux et une explosion du nombre de cancers.

Julian Assange, cyberterroriste ? Accès libreÉcouter

Le , par L’équipe de Là-bas

Pour toute une génération aujourd’hui dans le monde, Julian Assange est le héros qui invente Wikileaks, qui dévoile les crimes de guerre des États-Unis en Irak, qui diffuse des milliers de pages de documents officiels, qui fait trembler États et services de renseignement.