Pourquoi les imbéciles ont-ils le droit de voter ?

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

SOMMAIRE :
- Pourquoi les imbéciles ont-ils le droit de voter ? C’est la question que se pose l’élite de la bourgeoisie culturelle devant l’élection de Donald Trump ou devant le succès de l’extrême droite en France.
- Comment vieillissent les femmes dans notre beau pays ? Nous évoquons deux femmes face à la gérontophobie qui gagne, Benoîte Groult et Thérèse Clerc.
- Le subtil Manuel Valls l’a promis, la France va construire des prisons, encore des prisons. Il n’y a pas d’alternative ? C’est à sa politique pénale qu’une société peut mesurer son degré de civilisation.
- 20 ans, c’est l’âge d’une critique des médias marquée par Pierre Bourdieu, Pierre Carles, Serge Halimi, Acrimed… Bilan aujourd’hui ? Un seul marteau et un seul clou. Mais heureusement nous sommes là, vite, vite, vite, abonnez-vous à LÀ-BAS !

Écouter l'émission

  • 01. Serge HALIMI : La déroute de l’intelligentsia

    - MP3 - 16.4 Mo

  • 02. Juliette RENNES : Vieillir au féminin

    - MP3 - 9.4 Mo

  • 03. Léa DUCRÉ : « Il y a le procès, la condamnation… et puis plus rien »

    - MP3 - 10.4 Mo

  • 04. Pierre RIMBERT : le pouvoir médiatique en France

    - MP3 - 22.7 Mo

Autour du Diplo de décembre
La carte du pouvoir médiatique en France, établie par Le Monde diplomatique et Acrimed (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

PNG

Programmation musicale :
- Johnny HALLYDAY : Que je t’aime
- BATLIK : À l’intérieur

Merci à Serge HALIMI, Juliette RENNES, Léa DUCRÉ et Pierre RIMBERT.

Merci aussi à Sophie DURAND-NGÔ du Monde Diplomatique.

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

journaliste : Daniel MERMET
réalisation : Jérôme CHELIUS
montage : Grégory SALOMONOVITCH
préparation : Jonathan DUONG

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique « Mon compte », en haut à droite de cette page.)

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.

Le 13 mars 2010 Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas... FERRAT, C’EST NOUS TOUS ! Des chansons, des archives, des inédits… Accès libreVoir

Le

Il y a 13 ans, le 13 mars, Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas, car Ferrat, c’est nous tous. La montagne, c’est chez nous, les marins de Potemkine, c’est nos frères, ma môme, c’est la mienne, la nuit et le brouillard, c’est en nous, c’est nous qui ne guérissons pas de notre enfance, c’est nous qui aimons à perdre la raison.

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot Qui a inventé le 8 mars ? AbonnésVoir

Le

C’est maintenant à peu près acquis pour tout le monde, le 8 mars n’est pas la journée « de la femme », mais la « journée internationale des droits des femmes ». Un jour de manifestations et de grèves qui semble connaître un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les inégalités salariales et améliorer les conditions de travail des métiers majoritairement exercés par des femmes. Mais saviez-vous qu’aux origines de cette journée du 8 mars se trouvait l’Internationale socialiste des femmes ?