Pourquoi les imbéciles ont-ils le droit de voter ?

Le

SOMMAIRE :

- Pourquoi les imbéciles ont-ils le droit de voter ? C’est la question que se pose l’élite de la bourgeoisie culturelle devant l’élection de Donald Trump ou devant le succès de l’extrême droite en France.

- Comment vieillissent les femmes dans notre beau pays ? Nous évoquons deux femmes face à la gérontophobie qui gagne, Benoîte Groult et Thérèse Clerc.

- Le subtil Manuel Valls l’a promis, la France va construire des prisons, encore des prisons. Il n’y a pas d’alternative ? C’est à sa politique pénale qu’une société peut mesurer son degré de civilisation.

- 20 ans, c’est l’âge d’une critique des médias marquée par Pierre Bourdieu, Pierre Carles, Serge Halimi, Acrimed… Bilan aujourd’hui ? Un seul marteau et un seul clou. Mais heureusement nous sommes là, vite, vite, vite, abonnez-vous à LÀ-BAS !

Écouter l'émission

  • 01. Serge HALIMI : La déroute de l’intelligentsia Télécharger

    - MP3 - 16.4 Mo

  • 02. Juliette RENNES : Vieillir au féminin Télécharger

    - MP3 - 9.4 Mo

  • 03. Léa DUCRÉ : « Il y a le procès, la condamnation… et puis plus rien » Télécharger

    - MP3 - 10.4 Mo

  • 04. Pierre RIMBERT : le pouvoir médiatique en France Télécharger

    - MP3 - 22.7 Mo

Autour du Diplo de décembre
La carte du pouvoir médiatique en France, établie par Le Monde diplomatique et Acrimed (cliquez sur l’image pour l’agrandir) :

PNG

Programmation musicale :
- Johnny HALLYDAY : Que je t’aime
- BATLIK : À l’intérieur

Merci à Serge HALIMI, Juliette RENNES, Léa DUCRÉ et Pierre RIMBERT.

Merci aussi à Sophie DURAND-NGÔ du Monde Diplomatique.

Pauline BOULET attend vos messages sur le répondeur de Là-bas si j’y suis au 01 85 08 37 37.

journaliste : Daniel MERMET
réalisation : Jérôme CHELIUS
montage : Grégory SALOMONOVITCH
préparation : Jonathan DUONG

(Vous pouvez podcaster cette émission en vous rendant dans la rubrique « Mon compte », en haut à droite de cette page.)

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Les Rendez-vous des Repaires

  • Soirée débat/repas : avec Dominique Cellier, président de l’association Sciences Citoyennes. Comment définir et expliquer les nanotechnologies ? Où trouve-t-on actuellement les nanomatériaux ? Les principaux domaines d’application concernent l’informatique, l’énergie, la santé, l’alimentation mais aussi (...)

    Saint-Lô

  • Le café repaire angevin répond à l’appel à solidarité lancé par tous ceux qui luttent en Grèce. Rendez-vous le mardi 03 octobre (bar Le Challenge, 19h30 comme d’hab’) avec Pascal Franchet, président du CADTM France. Toutes les infos ici : (...)

    Angers

  • Exceptionnellement, ce Café Repaire aura lieu au cinéma La Turbine (rue Chorus 74960 Cran-Gevrier), pour l’avant-première nationale du film Irrintzina : le cri de la génération climat. Nous avons invité pour débattre après le film Corinne Morel Darleux, conseillère régionale d’Auvergne-Rhône-Alpes et (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • 30 ans jour pour jour après la disparition du Président du Burkina Faso Thomas Sankara, nous nous retrouverons en présence du musicien burkinabé Abdoul Aziz Sinka. Nous évoquerons rapidement l’histoire de la Haute Volta avant l’arrivée au pouvoir du Capitaine Sankara qui changea le nom de son pays (...)

    Berlin
    4 Wildenbruchstraße

Dernières publis

Une sélection :

Un article de Chris Hedges (truthdig.com) Donald Trump est le visage de notre idiotie collective Lire

Le

Impopulaire, Donald Trump ? Oui, mais dans son propre électorat, sa cote reste forte, 85% en moyenne, et les Républicains ont la majorité au Congrès, à la Chambre des Représentants comme au Sénat. Pour le journaliste militant Chris HEDGES, nous refusons de voir l’effondrement qui vient. Donald J. TRUMP n’est pas la maladie, il est le symptôme. Nous vous proposons la traduction de son article publié sur Truthdig, « Le Règne des Idiots », qui fait penser au film formidable de Mike Judge, IDIOCRACY (2006).