Émission mensuelle avec l’équipe du Monde Diplomatique

Autour du Diplo d’avril [INTÉGRALE]

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Écouter l'émission

  • 01. Serge HALIMI : « Et cette fois encore, le piège du vote utile ? »

    - MP3 - 17.3 Mo

  • 02. Benoît BRÉVILLE : « Embarras de la gauche sur l’immigration »

    - MP3 - 14.4 Mo

  • 03. Martine BULARD : « La Sécurité sociale, une assistance ou un droit ? »

    - MP3 - 19.6 Mo

Autour du Diplo d’avril [INTÉGRALE]

Les différentes séquences de l’émission :

01. Serge HALIMI : « Et cette fois encore, le piège du vote utile ? »

01. Serge HALIMI : « Et cette fois encore, le piège du vote utile ? »

Le premier tour de l’élection présidentielle, le 23 avril, opposera onze candidats aux opinions très diverses. Ce pluralisme a été en partie éclipsé par les affaires judiciaires et par la place que les médias ont consacrée au bal incessant des sondages. Néanmoins, la perception de la nature profondément antidémocratique des institutions françaises et européennes gagne les esprits. Mais la traduction en termes électoraux de cette conscience nouvelle risque d’être dévoyée par le piège d’un « vote utile » qui choisirait comme opposant à l’extrême droite un adorateur de la mondialisation.

pages 01, 16 et 17 du Monde Diplo : « Et cette fois encore, le piège du vote utile ? », un article de Serge HALIMI

02. Benoît BRÉVILLE : « Embarras de la gauche sur l’immigration »

02. Benoît BRÉVILLE : « Embarras de la gauche sur l’immigration »

La stratégie conservatrice visant à opposer les plus démunis entre eux est parvenue à faire de l’immigration une question décisive pour nombre de Français. Aubaine pour la droite, cette situation impose à la gauche d’évoluer sur un terrain miné… et la divise.

pages 14 et 15 du Monde Diplo : « Embarras de la gauche sur l’immigration », un article de Benoît BRÉVILLE

03. Martine BULARD : « La Sécurité sociale, une assistance ou un droit ? »

03. Martine BULARD : « La Sécurité sociale, une assistance ou un droit ? »

Parmi les plus performants du monde, le système français de santé n’arrive pourtant plus à compenser les inégalités. La Sécurité sociale a vu son rôle marginalisé au profit des complémentaires, dont les coûts de gestion et de publicité explosent. Et si on en revenait au « tout-Sécu » ?

sur le site du Monde diplomatique : « La Sécurité sociale, une assistance ou un droit ? », un article de Martine BULARD
et pages 18 et 19 du Monde Diplo : « L’assurance-maladie universelle en questions », un article de Martine BULARD

Programmation musicale :
- Les Goristes : Médicaments

Merci à Serge HALIMI, Bénoît BRÉVILLE et Martine BULARD.

Merci aussi à Anne CALLAIT-CHAVANEL et Sophie DURAND-NGÔ du Monde Diplomatique.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Aude Lancelin reçoit la sociologue Danièle Linhart Danièle Linhart : « Le management demande de faire un usage de soi rentable » AbonnésVoir

Le

Tout travail produit de la souffrance, tout système de production produit de la contrainte, en quoi l’entreprise contemporaine se distingue-t-elle sur ce point des systèmes du passé ? Pour en discuter, nous recevons aujourd’hui la sociologue Danièle Linhart, directrice de recherche émérite au CNRS, auteure de nombreux travaux sur la question, parmi lesquels La comédie humaine du travail.

TRUMP SUR LE TRÔNE. À Boston, après les élections américaines, un entretien exclusif avec NOAM CHOMSKY NOAM CHOMSKY : Trump est-il une menace pour le monde ? AbonnésVoir

Le

Pour Noam CHOMSKY, depuis plusieurs années, les États-Unis sont mûrs pour l’avènement d’une figure autoritaire. Celui que MICHAEL MOORE décrit comme « lamentable, ignorant, clown à mi-temps et sociopathe à plein-temps » est élu président des États-Unis. Voici Ubu Roi à la Maison-Blanche.

LE GRAND PROCÈS DE MACRON [INTÉGRAL] AbonnésVoir

Le

Et voici les vidéos tant attendues du grand procès public d’Emmanuel Macron. Avec le procureur Frédéric Lordon, le juge Daniel Mermet, les avocats de la défense Christophe Clerc et Jean-Marc Daniel et des témoins prestigieux, comme François Ruffin, Juan Branco, Mathilde Larrère, Didier Porte, Aurélie Trouvé, Marion Esnault, Arié Alimi, Taha Bouhafs… Macron sera-i-il condamné ?