PARTIE 1 : François Cusset

Au Chiapas, l’expérience d’auto-gouvernement la plus longue de l’histoire moderne

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Vous êtes plutôt révolution zapatiste ou Révolution Macron en marche ?

François Cusset, envoyé spécial du Monde diplo au Chiapas, nous donne les clefs d’un vrai renouvellement des pratiques politiques. Celles mises en œuvres depuis plus de vingt ans par le mouvement zapatiste, « l’expérience d’autogouvernement à large échelle la plus durable de l’histoire moderne sur la Terre. »

Première partie de notre rencontre avec l’équipe du Monde diplomatique du mois de juin, avec François Cusset : « au Chiapas, la révolution s’obstine ».

Un entretien de Jonathan Duong.

01. François Cusset : au Chiapas, l’expérience d’autogouvernement la plus longue de l’histoire moderne

Au début des années 1990, le soulèvement zapatiste incarnait une option stratégique : changer le monde sans prendre le pouvoir. L’arrivée au gouvernement de forces de gauche en Amérique latine, quelques années plus tard, sembla lui donner tort. Mais, du Venezuela au Brésil, les difficultés des régimes progressistes soulèvent une question : où en est, de son côté, le Chiapas ?

pages 08 et 09 du Monde Diplo : « Au Chiapas, la révolution s’obstine », un article de François Cusset

Programmation musicale :
- Manu Chao : EZLN...para tod@s todo...

Merci à François Cusset.

Merci aussi à Sophie Durand-Ngô du Monde Diplomatique.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Vaccins : contre les brevets, pour un « pôle public du médicament » Désarmer les labos AbonnésÉcouter

Le

Pénurie de masques, pénurie de gel hydroalcoolique, pénurie de tests, et (enfin ?) pénurie de vaccins ! La pandémie a montré de manière spectaculaire ce qu’on savait déjà depuis quelque temps : une partie de la planète – y compris la France – n’a pas accès en quantité suffisante aux remèdes existants (vaccins ou médicaments) dont sa population aurait besoin.