— Le , par Jacqueline LORTHIOIS.
Olivier Besancenot publie « Septembre rouge. Le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili »
« Allende, ce réformiste mort les armes à la main » Abonnés
1Le
Olivier Besancenot et Michael Löwy publient chez Textuel Septembre rouge. Le coup d’État du 11 septembre 1973 au Chili. Qu’y a-t-il encore à dire sur ce 11 Septembre qui n’ait déjà été dit en un demi-siècle ? Parce que le 11 septembre 1973 marque aussi la naissance de la révolution néolibérale mondiale dont les conséquences se font encore sentir aujourd’hui, et parce qu’aussi bien l’élection que la chute d’Allende cristallisent toutes les questions auxquelles les gauches mondiales se sont confrontées au XXe siècle, la révolution chilienne a encore des choses à nous apprendre…
Salvador Allende est sans doute le seul président de la République, réformiste, unanimement célébré par les révolutionnaires du monde entier : Fidel Castro, Che Guevara ou encore Régis Debray qui le surnommait « compañero Presidente ».
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.