C’est l’année prochaine, en 2020, qu’aura lieu le prochain recensement aux États-Unis. Beaucoup plus important qu’en France, le recensement de la population des États-Unis est inscrit dans la Constitution et doit avoir lieu tous les dix ans. La population est obligée d’y participer, car c’est ce recensement qui va déterminer la répartition des différents budgets pour la décennie à venir.
En juin dernier, la Cour suprême a contraint le président Trump à renoncer à une question qu’il souhaitait ajouter au formulaire de recensement : êtes-vous de nationalité américaine ? Cette question faisait craindre que de nombreux immigrés en situation irrégulière s’affranchissent de leur obligation par peur d’être repérés par l’administration. Cette question n’avait plus été posée par l’administration américaine depuis 1950.
Mais une autre question, elle, est posée depuis 1790 à chaque recensement : « quelle est votre race ? » Les réponses permettent d’apprécier le nombre d’habitants en fonction de leur couleur de peau, ou de leurs origines ethniques de manière plus ou moins précise. À quoi servent ces statistiques ethniques ?
Réponses avec Benoît Bréville, journaliste, auteur de l’article « "Quelle est votre race ?" » dans Le Monde diplomatique de juillet.
Programmation musicale :
– Sammy J & Randy : The Census Song
– Otis Redding : A Change Is Gonna Come