« C’est l’incompétence de la Chine qui a provoqué cette tuerie de masse mondiale. » Voilà le message que le président Donald Trump a publié – via son réseau social préféré, Twitter – le 20 mai dernier à propos du « virus chinois », comme il se plaît à nommer le coronavirus pour mieux pointer du doigt le gouvernement chinois.
Au-delà des provocations habituelles du président américain, la Chine a-t-elle échoué à contenir l’épidémie, comme elle avait échoué – et menti – en 2003 à endiguer l’épidémie causée par un premier coronavirus, le SRAS ? Qu’est-ce que l’épidémie nous apprend sur le système de santé chinois ? Pourquoi la Chine ment-elle sur le nombre de victimes de la Covid-19, alors qu’elle ne comptabilise que 4 700 décès dans un pays de 1,5 milliard d’habitants, là où la France de 65 millions d’habitants en est déjà à 30 000 morts ? Et à Wuhan, fallait-il vraiment construire un nouvel hôpital en 10 jours ?
Éléments de réponse avec Carine Milcent, chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), professeure à l’École d’économie de Paris, auteure de Health Reform in China : From Violence to Digital Healthcare (Palgrave Mcmillan, Londres, 2018).
Programmation musicale :
– Max大力 : Coronavirus Rap | Ensemble
– Believe Love Will Triumph