Avec Carine Milcent, économiste

« Virus chinois » : ce que l’épidémie nous dit de la Chine

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

À Hangzhou, certains écoliers ont repris l’école avec un chapeau permettant de garder ses distances, inspiré d’un chapeau traditionnel chinois (photo : Zhejiang Daily)

[RADIO] « Virus chinois » : ce que l’épidémie nous dit de la Chine [INTÉGRALE]

« C’est l’incompétence de la Chine qui a provoqué cette tuerie de masse mondiale. » Voilà le message que le président Donald Trump a publié – via son réseau social préféré, Twitter – le 20 mai dernier à propos du « virus chinois », comme il se plaît à nommer le coronavirus pour mieux pointer du doigt le gouvernement chinois.

Au-delà des provocations habituelles du président américain, la Chine a-t-elle échoué à contenir l’épidémie, comme elle avait échoué – et menti – en 2003 à endiguer l’épidémie causée par un premier coronavirus, le SRAS ? Qu’est-ce que l’épidémie nous apprend sur le système de santé chinois ? Pourquoi la Chine ment-elle sur le nombre de victimes de la Covid-19, alors qu’elle ne comptabilise que 4 700 décès dans un pays de 1,5 milliard d’habitants, là où la France de 65 millions d’habitants en est déjà à 30 000 morts ? Et à Wuhan, fallait-il vraiment construire un nouvel hôpital en 10 jours ?

Éléments de réponse avec Carine Milcent, chercheuse au Centre national de la recherche scientifique (CNRS), professeure à l’École d’économie de Paris, auteure de Health Reform in China : From Violence to Digital Healthcare (Palgrave Mcmillan, Londres, 2018).

Programmation musicale :
- Max大力 : Coronavirus Rap | Ensemble
- Believe Love Will Triumph

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Aude Lancelin reçoit la sociologue Danièle Linhart Danièle Linhart : « Le management demande de faire un usage de soi rentable » AbonnésVoir

Le

Tout travail produit de la souffrance, tout système de production produit de la contrainte, en quoi l’entreprise contemporaine se distingue-t-elle sur ce point des systèmes du passé ? Pour en discuter, nous recevons aujourd’hui la sociologue Danièle Linhart, directrice de recherche émérite au CNRS, auteure de nombreux travaux sur la question, parmi lesquels La comédie humaine du travail.

TRUMP SUR LE TRÔNE. À Boston, après les élections américaines, un entretien exclusif avec NOAM CHOMSKY NOAM CHOMSKY : Trump est-il une menace pour le monde ? AbonnésVoir

Le

Pour Noam CHOMSKY, depuis plusieurs années, les États-Unis sont mûrs pour l’avènement d’une figure autoritaire. Celui que MICHAEL MOORE décrit comme « lamentable, ignorant, clown à mi-temps et sociopathe à plein-temps » est élu président des États-Unis. Voici Ubu Roi à la Maison-Blanche.

LE GRAND PROCÈS DE MACRON [INTÉGRAL] AbonnésVoir

Le

Et voici les vidéos tant attendues du grand procès public d’Emmanuel Macron. Avec le procureur Frédéric Lordon, le juge Daniel Mermet, les avocats de la défense Christophe Clerc et Jean-Marc Daniel et des témoins prestigieux, comme François Ruffin, Juan Branco, Mathilde Larrère, Didier Porte, Aurélie Trouvé, Marion Esnault, Arié Alimi, Taha Bouhafs… Macron sera-i-il condamné ?