Fascisme, climat, armes nucléaires, Assange, Trump...

UNE HEURE AVEC NOAM CHOMSKY

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

À 90 ans, Noam Chomsky garde toute la lucidité et la puissance de son regard sur l’histoire immédiate aux États-Unis comme dans « le reste du monde ». À l’heure où la France s’enfonce et s’étouffe dans son nombril, il nous semble nécessaire et même urgent de comprendre ce qu’il se passe ailleurs sur notre planète.

Avec « l’affaire de Rugy » ici, les médias même « de gauche » obsédés par l’audience ont montré leur capacité cynique à faire diversion. Faut-il rappeler que la France représente un pour cent de l’humanité ? Beaucoup de choses se passent ailleurs, mais pour les dirigeants des médias en France, l’étranger n’intéressent pas les français. « Et maintenant en bref le reste du monde », c’est la formule consacrée qui boucle les infos, soit 99% de l’humanité. Curieusement la mondialisation - ou globalisation - ne concerne guère notre élite intello-médiatique.

Pour toutes ces raisons nous avons voulu vous faire une traduction d’une conférence de Noam Chomsky en avril dernier, suivie d’un entretien avec l’excellente Amy Goodman du site Democracy Now ! Cette émission ne sera pas reprise par les médias mainstream qui entretiennent une sorte de "rejet-réflexe" envers Noam Chomsky. Lorsque nous avons diffusé notre première série d’entretiens avec Chomsky, il y a douze ans, en 2007, sur France Inter, nous avons constaté que celui que le New York Times consacre comme « le plus grand intellectuel vivant au monde » n’avait jamais été entendu sur France Inter. Sur France Culture le dernier entretien datait de 1972. Radio France a toujours eu plus de tendresse envers BHL ou Jean d’Ormesson.

Grâce aux AMG qui choisissent l’abonnement solidaire, nous vous proposons cet article en accès libre. Prenez votre temps pour suivre cet entretien concis et stimulant. L’été est propice à la découverte et à la réflexion en vue des luttes à venir !

Daniel MERMET
Une heure avec Noam Chomsky
par Là-bas si j'y suis

À la demande de plusieurs abonnés, vous trouverez ci-dessous la version audio de l’émission. Attention, c’est en anglais !

Écouter l'émission version radio

[VIDEO] UNE HEURE AVEC NOAM CHOMSKY

traduction : Claire Joly et Sylvain Thébault

Voir aussi

À VOIR :

CHOMSKY & CIE

À l’heure où impuissance et résignation l’emportent, le travail de Noam Chomsky est un antidote radical pour tous ceux qui veulent en finir avec la fabrique de l’impuissance et ses chiens de garde intello-médiatiques. De Boston à Bruxelles, nous rencontrons chercheurs, journalistes, activistes tels que Normand Baillargeon, auteur du « Petit cours d’autodéfense intellectuelle », ce qui pourrait être le sous-titre de ce film engagé contre le cynisme conformiste et la pensée molle des faux rebelles. Mais avant tout ce film milite pour l’ascension du Pic du Canigou.
Coffret double DVD disponible chez nos amis Les Mutins de Pangée !

- le site de Democracy now !

Sur notre site

À voir

À lire

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.

Le 13 mars 2010 Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas... FERRAT, C’EST NOUS TOUS ! Des chansons, des archives, des inédits… Accès libreVoir

Le

Il y a 13 ans, le 13 mars, Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas, car Ferrat, c’est nous tous. La montagne, c’est chez nous, les marins de Potemkine, c’est nos frères, ma môme, c’est la mienne, la nuit et le brouillard, c’est en nous, c’est nous qui ne guérissons pas de notre enfance, c’est nous qui aimons à perdre la raison.

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot Qui a inventé le 8 mars ? AbonnésVoir

Le

C’est maintenant à peu près acquis pour tout le monde, le 8 mars n’est pas la journée « de la femme », mais la « journée internationale des droits des femmes ». Un jour de manifestations et de grèves qui semble connaître un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les inégalités salariales et améliorer les conditions de travail des métiers majoritairement exercés par des femmes. Mais saviez-vous qu’aux origines de cette journée du 8 mars se trouvait l’Internationale socialiste des femmes ?