Pour les SDF, l’épidémie, c’est la double peine

SDF : comment rester chez soi quand on n’a pas de chez soi ? Abonnés

1

Le

Comment faire la manche quand les rues sont vides ? Où aller quand les associations ferment les unes après les autres ? Où se laver si les bains-douches sont fermés ? Pour les SDF, l’épidémie, c’est la double peine. Ils sont environ 5 000 à Paris et 200 000 au total en France. Comment se confiner ? L’association Droit Au Logement demande la réquisition des logements vacants, des locations Airbnb et des logements sociaux promis à la démolition.

Voilà Christian. Il a eu son heure de gloire comme SDF médiatisé, Christian Page, il s’appelle. On l’a retrouvé dans le métro allant rejoindre ses potes de la rue et Galopin, le petit chien.

Il semblerait que Christian ait été entendu, la maire de Paris Anne Hidalgo a annoncé mercredi 18 mars la réouverture de quatorze bains-douches à Paris. Et le ministre chargé de la Ville et du Logement, Julien Denormandie, a également annoncé mercredi soir qu’il allait trouver des solutions de logement temporaire pour les SDF, qu’il était en train de chercher des chambres d’hôtels. Pour les 200 000 sans-abris en France ?

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

entretien : Anaëlle Verzaux

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Monique Pinçon-Charlot publie avec Gwenn Dubourthoumieu un livre de photographies : « Entre-soi » Monique Pinçon-Charlot : « la sociologie doit rendre visible ce qui est invisible » Accès libreVoir

Le

Comment donner à voir la violence du séparatisme des riches si bien décrite par Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot depuis tant d’années ? En ayant un appareil photo, en étant un peu malin et en mettant le pied dans la porte si souvent fermée des lieux ultra-sélects où la crème de la crème aime se retrouver : c’est ce qu’a fait le photographe Gwenn Dubourthoumieu, qui publie avec Monique Pinçon-Charlot un livre de ses meilleures photographies. Rencontre avec la sociologue et le photographe.