— Le , par Véronique Veinberg.
Najat Vallaud-Belkacem publie « Le Ghetto scolaire. Pour en finir avec le séparatisme » avec le sociologue François Dubet
Najat Vallaud-Belkacem : « la réponse donnée par Gabriel Attal a cette espèce de simplicité qui plaît toujours dans le débat public » Abonnés
1Le
Najat Vallaud-Belkacem a été ministre des droits des femmes entre 2012 et 2014, puis ministre de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche de 2014 à 2017, sous la présidence de François Hollande. Comment une décision politique se prend-elle ? Que peut vraiment un ministre ? Que pense l’artisane d’une réforme du collège contestée il y a dix ans de celle envisagée par l’actuelle ministre Nicole Belloubet ? Que faudrait-il faire pour enrayer le « séparatisme » et les « ghettos » scolaires qui creusent les inégalités entre les élèves ?
Laurence De Cock reçoit l’ancienne ministre, actuelle directrice générale de l’ONG One France, qui publie au Seuil Le Ghetto scolaire. Pour en finir avec le séparatisme avec le sociologue François Dubet. Une occasion de revenir sur son bilan en tant que ministre, et d’essayer de comprendre ce qu’il faudrait faire pour que l’école soit réellement au service de l’émancipation de tous les élèves.
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.