« De Baudelaire à YouTube, le sourire du chat », un entretien de Jonathan Duong avec Catherine Dufour

Mais pourquoi y a-t-il autant de chats sur Internet ?

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement
[RADIO] Catherine Dufour : mais pourquoi y a-t-il autant de chats sur Internet ?

D’après Nordpress.be et Grumpychon

Mettez un chat sur Internet, et c’est le clic assuré. Depuis au moins une décennie, les chats sont un phénomène viral qui ne se dément pas, qu’ils soient mignons, drôles, maladroits ou anthropomorphes. La vidéo « AVOIR UN CHAT » du YouTubeur Norman Thavaud – dit « Norman » – cumule plus de 30 millions de vues depuis sa publication en 2013 : il y présentait son chat Sergi [1]. En 2017, la mort de Sergi a suscité beaucoup de réactions sur la toile, jusqu’à un article du quotidien 20 Minutes [2].

Mais cette passion humaine n’est pas nouvelle. Depuis l’Égypte ancienne où le chat était divinisé jusqu’au Chat philosophe de Philippe Geluck, le félin est une obsession, tantôt objet de fascination, tantôt source de rejet. S’il a été un allié fidèle des humains pour chasser les rongeurs et protéger les cultures, l’Église en a aussi fait une incarnation du diable, dans sa lutte prosélyte contre les religions païennes. Le chat noir est devenue une figure sombre, repoussoir, que se sont appropriés certains laissés-pour-compte, comme le chat anarchiste, symbole de la Confédération nationale du travail.

Opposé au chien, symbole d’obéissance, le chat incarne la liberté et l’insoumission depuis qu’il a été domestiqué par les humains. À moins que ce ne soit lui qui ait domestiqué l’espèce humaine ?

Petite histoire du chat, un entretien de Jonathan Duong avec Catherine Dufour, écrivaine, auteure de l’article « De Baudelaire à YouTube, le sourire du chat » dans Le Monde diplomatique de juillet.

Programmation musicale :
- Le duo des chats
- Utah Phillips : The preacher and the slave
- Les frères Jacques : La queue du chat

Merci à Sophie Durand-Ngô du Monde Diplomatique.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Hommage à Pierre Seel Accès libreÉcouter

Le

Hommage à Pierre SEEL, récemment disparu, déporté au camp du Struhoff en Alsace parce que homosexuel.
Les homosexuels devaient porter un triangle rose, on estime que 10 000 à 15 000 personnes ont été tuées par les nazis selon lesquels l’homosexualité représentait un danger pour l’homme.

Trop longtemps abusés, invisibles et tondus jusqu’à l’os. Un reportage de Dillah Teibi MAIS QUI SONT CES GUEUX EN JAUNE ? AbonnésÉcouter

Le

À la cour du président des riches, on s’interroge. Qui sont ces gueux sous nos fenêtres ? Pourquoi ces brailleries et ce grabuge alors que nous faisons tout pour leur bien ? Du côté des experts médiatiques et des voyantes ultra-lucides, on se demande quelles sont ces gens-là , des beaufs racistes et violents ou juste des ploucs avec leurs bagnoles qui puent ? Des fachos ou des fachés ? Faut-il les lécher ou les lyncher ?

Chaque vendredi, la revue de presse indispensable ! Avez-vous reconnu ce dangereux vandale ? AbonnésVoir

Le

Amies abonnées, amis abonnés, eh oui, c’est bien lui ! Bernard Henri-Lévy a un pouvoir de résurrection étonnant. Alors qu’on pensait que ses multiples postures et impostures avaient définitivement fait éclater la baudruche Bernard-Henri, force est de constater que le ridicule ne viendra jamais à bout de BHL. Preuve en est : alors qu’on le croyait définitivement décrédibilisé et rangé sur l’étagère des Tartuffe démasqués, la guerre en Ukraine est une occasion inespérée pour l’homme d’affaires de se remettre en selle. Pourquoi le ridicule ne tue pas BHL ? Réponse en cinq moments d’anthologie classés du plus ridicule à l’encore plus ridicule par Jonathan Duong.