Difficile de mobiliser les citoyens sur la question de la protection des données personnelles, ou des dangers que font courir aux libertés publiques des géants du web comme Google ou Facebook. C’est ce que tente de faire La Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, qui intervient depuis 2008 dans les débats concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, ou encore de la régulation des télécoms.
Aujourd’hui, nous recevons Arthur Messaud, juriste et militant à La Quadrature du Net, pour évoquer avec lui différentes questions de cette nature, qui ont récemment émergé dans le débat public. La question des fake news, bien sûr, brandie par Emmanuel Macron lors de ses vœux à la presse, mais aussi les annonces faites par Facebook en matière de prévention du terrorisme par exemple, qui trahissent sa volonté hégémonique de se substituer aux États.
Ou encore le phénomène de ces hauts cadres repentis de la multinationale de Marc Zuckerberg, alertant l’opinion sur les dangers des réseaux sociaux, notamment en termes d’économie de l’attention. « Nous avons créé des outils qui déchirent le tissu social », a ainsi pu déclarer l’un d’entre eux. Autant de problèmes que nous abordons ici avec notre invité, pour se donner les moyens de mener La Guerre Des Idées sur le web.