— Le , par Philippe Pierpont.
Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot
« Un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde ! » Abonnés
1Le
« La vie d’un jeune travailleur vaut plus que tout l’or du monde, car il est fils de Dieu. » Voilà la version longue de la phrase qu’on attribue à Joseph Cardijn, prêtre belge qui a fondé en 1925 la Jeunesse ouvrière chrétienne, ou JOC.
C’est un chapitre de l’histoire qu’on a trop tendance à oublier si on pense que l’émancipation se fait forcément en dehors de la religion et si on ne retient de l’Église que son histoire réactionnaire et meurtrière. Or, au sein de la très conservatrice Église catholique, une petite voie sociale a été tracée depuis un siècle par les prêtres ouvriers qui ont contribué à l’émancipation de milliers de travailleuses et de travailleurs. Notre bon curé à nous, Olivier Besancenot, nous raconte leur histoire dans ce nouveau sermon.
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.