« JE SERAI DES MILLIONS ! #02 » : une nouvelle série d’histoires des luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot

Qui était Peter Norman, médaille d’argent du 200 m aux JO de Mexico en 1968 ? Abonnés

1

Le

Tout le monde a en tête les images de la finale du 200 mètres aux Jeux olympiques de Mexico en 1968. La médaille d’or, Tommie Smith, et la médaille de bronze, John Carlos, montent sur le podium, le poing ganté, chaussures retirées. Au moment où l’hymne américain retentit pour célébrer la victoire américaine aux 200 mètres, Tommie Smith et John Carlos baissent la tête et lèvent le poing en soutien à la lutte pour les droits civiques des Noirs américains.

Sur la photo, un troisième homme est passé inaperçu. L’Australien Peter Norman est arrivé deuxième à la finale du 200 mètres. L’image du podium peut donner l’impression qu’il désapprouve le geste de ses adversaires. Il n’en était rien.

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :