En 1986, sur France Inter, le directeur Jean Garretto m’avait demandé d’inventer une histoire horrible tous les jours. Ce fut Chair de poule, une quotidienne de 25 minutes. Un boulot de dingue qui allait finir par me déprimer complètement mais, coup de chance, j’ai trouvé UGLY. Ça n’a duré qu’une dizaine d’épisodes mais ça a été un formidable succès avec un gros parfum de scandale. « Le succès de l’émission de Monsieur Daniel Mermet, aussi abjecte que morbide, pose un problème sur la santé mentale de vos auditeurs », écrivait l’un d’entre eux au directeur, ravi et inquiet quand même.
La série a été plusieurs fois rediffusée sur les chaînes francophones et le tout a fait l’objet d’un livre devenu culte au Seuil, dans la collection Point virgule en 1991, grâce à l’excellente Nicole Vimard.
En 2018, UGLY est revenu dans une nouvelle série encore plus charmante. Adèle ABJECTE (alias la géniale réalisatrice Adèle) est revenue spécialement interpréter cette nouvelle version réalisée par Jérôme CHELIUS.
Et puisque c’est le temps d’HALLOWEEN, il nous semble tout à fait opportun de vous offrir cet épouvantable cadeau en vous recommandant de l’écouter seul, dans le noir, en grignotant quelques vers de terre tandis qu’un pas qui s’approche lentement dans le couloir fait grincer le parquet…
Ohmondieumondieumondieu…
ÉPISODE 5/5 : Ugly et la télé
Écouter l’émission :
« Sois sans inquiétude. Les docteurs ne peuvent plus venir maintenant. Et du côté de Papa tu ne risques plus grand-chose. Ta tête coule un peu, je sens.
Mais ne te lèche pas si fort avec ton besoin affectif. Tu me mets plein de bave dans les oreilles et je n’entends plus rien. Je ne vais plus entendre Maman sous l’évier qui se tortille en mangeant des cafards avec du Paic citron.
Comme disait Papa : "Ayons confiance en la vie." Il faut juste attendre. Je vais te parler encore. Écoute-moi.
On voit plus rien. Les vers de terre recouvrent complètement les fenêtres et toutes choses. Dehors aussi peut-être le palier, l’ascenseur, l’escalier et tout. Ne jette pas encore la télé dans les carreaux, Ugly ! Ça ferait un peu de lumière, mais on aurait plus de télé. »
ÉPISODE 4/5 : Ugly fait sa communion
Écouter l’émission :
« Au point de vue œil, Pompidou n’avait pas eu de chance et Maman non plus on peut pas dire. Mais il y a eu aussi la communion d’Ugly.
– ZAA-ZUUU, tu faisais, ZAA-ZUU. Tu t’en rappelles ? Et Maman te disait :
– Oui c’est ça, JÉ-SUS, le petit Jésus.
– ZAA-ZUUU ?
Ah que tu étais beau avec ta grande aube blanche de ta communion jusqu’en bas de tes roues !
– Ohmondieu, elle disait Maman à l’abbé Chiktyp qui était à la maison pour réfléchir ensemble après cette belle joie.
– ZAA-ZUUU, tu lui disais.
Il te faisait un bon sourire en se frottant ses mains. Tu essayais de te frotter tes mains pareil mais tu pouvais pas car Papa te les avait attachées très bien serrées très fort avec le chapelet pour la belle photo qu’on allait faire de ce grand jour. »
ÉPISODE 3/5 : Ugly tire les rois
Écouter l’émission :
« Ce serait quand même trop bête de passer le plus beau jour de votre vie enfermé dans une armoire. C’est ce qui risque de lui arriver à Maman. Elle a avalé tellement de médicaments et de ouisky qu’elle s’est enfermée dans la penderie en croyant que c’étaient les ouatères. C’est dommage, Ugly est devenu tellement gentil. Je suis sûre qu’il va sourire encore une fois. Comme disait Papa :
– La joie est au bout du tunnel. »
ÉPISODE 2/5 : Ugly fête son anniversaire
Écouter l’émission :
« Ne bouge pas c’est seulement le lustre qui est tombé sur papa. Il sent de plus en plus mauvais tu trouves pas ? Où alors c’est les ordures avec cette chaleur.
Maman est en train de casser toutes les lampes. Je peux pas bouger mais je l’entends. Il faut pas qu’elle nous voit, approche-toi et essaie d’arrêter avec tes dents si tu pouvais.
Pour la lumière c’est pas grave, quand les gens viendront je sais encore où sont les bougies. C’était pour l’anniversaire à Ugly, vous auriez vu le gâteau ! Ça tu peux pas l’avoir oublié. Voilà des instants qu’on aime à évoquer. »
Daniel Mermet, Ugly. Ohmondieumondieumondieu !, Seuil, Paris, 1991
ÉPISODE 1/5 : Ugly et Mamie
Écouter l’émission :
« À Singapour il suffit de respirer pour être heureux. On va partir là-bas, Ugly, tu verras, Oulo jouera du piano et tu feras danser le petit rat. Pleure pas petit frère.
– Ohmondieumondieumondieu ! Ohmondieumondieumondieu, elle dit Maman.
Je l’entends qui n’arrête pas de répéter ça, jour et nuit.
Je suis toute seule. J’ai treize ans, et les vers de terre recouvrent tout même les fenêtres. Je les sens qui se grouillent sur mes jambes partout. Ils vont me remplir la bouche et me boucher les yeux. Ça fera comme de la nuit.
Ugly est attaché dans son placard. Je suis là Ugly. »
Daniel Mermet, Ugly. Ohmondieumondieumondieu !, Seuil, Paris, 1991