Chaque mardi, Olivier Besancenot vous dit UN GROS MOT (vidéo et podcast - 19’31)

Les Gros mots #22 : REVENU UNIVERSEL Abonnés

1

Le

Et si chaque Française et chaque Français touchait de sa naissance à sa mort , tous les mois, sans conditions de ressources, un revenu d’existence qui lui permettrait de subvenir à ses besoins essentiels – se nourrir, s’habiller, se loger, se soigner ? Évidemment, l’idée est très séduisante, tellement séduisante que certains pensent que le revenu universel pourrait constituer la grande et belle idée émancipatrice d’une gauche parfois en manque de projet fédérateur. Pourtant, à y regarder de plus près, le concept même de revenu universel n’est pas sans poser des problèmes et rencontrer des limites. Voilà la contribution d’Olivier Besancenot à une idée qui n’est pas neuve, mais qui continue de faire débat.

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

chronique : Olivier Besancenot
réalisation : Jonathan Duong
montage : Julie Dugué
son : Sylvain Richard
musique : André Minvielle, « Esperanza l’Aranesa »

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Monique Pinçon-Charlot publie avec Gwenn Dubourthoumieu un livre de photographies : « Entre-soi » Monique Pinçon-Charlot : « la sociologie doit rendre visible ce qui est invisible » Accès libreVoir

Le

Comment donner à voir la violence du séparatisme des riches si bien décrite par Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot depuis tant d’années ? En ayant un appareil photo, en étant un peu malin et en mettant le pied dans la porte si souvent fermée des lieux ultra-sélects où la crème de la crème aime se retrouver : c’est ce qu’a fait le photographe Gwenn Dubourthoumieu, qui publie avec Monique Pinçon-Charlot un livre de ses meilleures photographies. Rencontre avec la sociologue et le photographe.