Et si les indigènes d’Amérique du Sud avaient, avant l’arrivée des Européens, adopté un système économique collectiviste qui préfigure le communisme ?
Cette idée, on la doit au penseur péruvien José Carlos Mariátegui, qui a cherché à adapter le marxisme aux réalités historiques et sociales de l’Amérique latine : « au Pérou, les masses — la classe des travailleurs — sont pour quatre cinquièmes indigènes. Notre socialisme ne sera pas péruvien – ni même socialiste – s’il ne se solidarise pas avec les revendications indigènes. [1] »
Après un voyage en Europe où il a rencontré notamment Henri Barbusse et Antonio Gramsci, Mariátegui est retourné au Pérou où il a participé, en 1928, à la fondation du Parti socialiste péruvien, membre de l’Internationale communiste. La légende raconte que le jeune Che Guevara, pendant son fameux voyage à moto à travers l’Amérique latine, fit une découverte qui allait changer sa manière de voir le monde : un exemplaire des Sept essais d’interprétation de la réalité péruvienne, publiés par Mariátegui en 1928. Aujourd’hui, Olivier Besancenot vous raconte l’histoire de José Carlos Mariátegui, et ce qu’était le « communisme inca ».