Présentation : Daniel MERMET
Réalisation : Jonathan DUONG
Image : Jeanne LORRAIN
Son : Franck HADERER et Jérôme CHELIUS
Le peuple a sa colère et le volcan sa lave
Qui dévaste d’abord et qui féconde après. Victor Hugo
Le
…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance : rejoignez-nous !
Liffré
Pour recevoir nos infos par mail.
-
Il a fallu 11 000 grenades en dix jours, 2 500 gardes mobiles, des drones, des blindés, une ardoise quotidienne de 300 000 euros, 272 blessés dont dix graves, et 29 squats détruits pour que Macron et son monde découvrent que cogner est le plus sûr moyen de renforcer profondément la révolte. La ZAD, c’est vraiment la guerre des idées, la guerre de l’individuel contre le collectif. Vendredi, les zadistes ont fait des concessions pour éviter l’escalade. Ultimatum, lundi 23 avril. Macron va-t-il renvoyer ses blindés écraser les grenouilles ? Un reportage vidéo de Dillah Teibi et Kévin Accart.
-
Les journalistes ne sont pas des justiciers, c’est vrai, mais il arrive qu’on ait envie de prendre la défense de l’opprimé, de celui qui est injustement traité. Et je pense qu’il est grand temps de parler de l’enculé. Oui, l’enculé ! Oui, je voudrais parler de ceux qui subissent ces insultes sans oser en parler, sans oser porter plainte, sans oser entrer dans un commissariat et dire « Monsieur le commissaire, on vient de me traiter d’enculé ». Nous devons supprimer ce mot de notre vocabulaire.
-
Il est le leader du parti social-démocrate britannique, son programme est pourtant à gauche : contrôle des loyers, augmentation des salaires, propriété publique du rail et de l’énergie, gratuité de l’enseignement supérieur, salaire maximum, taxe « Robin des Bois » sur les multinationales, impôt sur les grandes fortunes… Jeremy Corbyn suscite l’enthousiasme des 570 000 adhérents du Labour, dont beaucoup ont rejoint le Parti travailliste pour lui.
-
AMI ABONNÉ, tu vas en apprendre de belles dans ce 31ème numéro de la revue de presse d’investigation de Là-bas si j’y suis, le journal en ligne qui les fait bouger (les lignes !). Tu découvriras (avec effroi) que le président de la Sorbonne, Georges Haddad, dit « Monsieur Georges », a transformé la fac de Tolbiac en boîte échangiste géante ; que Christophe Castaner n’est jamais le dernier quand il s’agit de dire une grosse connerie ; que les journalistes politiques s’adorent entre eux et surtout que le petit Daniel, le stagiaire de notre rédaction, a le verbe sacrément haut (quoique !).
-
Tolbiac, Nanterre, Montpellier, Toulouse, Rouen, Sciences Po Paris, Paris 8, Rennes, Strasbourg, Nancy, Metz, Bordeaux : voilà plusieurs semaines que certains sites universitaires sont totalement ou partiellement bloqués par le mouvement étudiant. L’étincelle qui a embrasé le mouvement, c’est l’intrusion dans la fac de Montpellier le 22 mars dernier d’individus cagoulés qui ont tabassé à coups de bâtons les étudiants qui occupaient l’université.
-
« Situation pré-insurrectionnelle » : le président de la Sorbonne, Georges Haddad, appelle au secours. « Un capharnaüm dans lequel il se passe des choses indignes », voilà à quoi ressemble Tolbiac, avec des « bandits qui n’attendent que le moment opportun pour dévaliser le centre ». Ça alors ! C’est pas du tout ce que Sophie Simonot a vu dans ce nouveau reportage dans la « Commune libre de Tolbiac ».
-
Solidarité avec les cheminots grévistes :
Voici la caisse de grève des cheminots en lutte !
>>> https://www.leetchi.com/fr/Cagnotte/31978353/a8a95db7
-
SNCF, écoles, universités, hôpitaux, EHPAD (Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes), tribunaux : au-delà du « statut » des cheminots – qui n’est pas seulement un droit qui devrait être généralisé à tous, mais aussi la condition même d’existence et d’efficacité du service public – c’est l’ensemble des services publics qui est attaqué par la vague néo-libérale depuis 30 ans. Déjà en 1995, à côté des cheminots en grève, Pierre Bourdieu dénonçait « la destruction d’une civilisation associée à l’existence du service public. » Cette destruction, Emmanuel Macron et son monde la mènent tambour battant.
-
La guerre sociale s’est rallumée en France, une guerre idéologique fondamentale entre l’oligarchie et ses chiens de garde politiques et médiatiques (...)
-
Julien Coupat, Yldune Lévy et ceux de Tarnac viennent d’être relaxés au bout de dix ans de procédures. Un fiasco pour l’État et aussi un fiasco pour (...)
-
Ami abonné, si tu aimes les branquignols médiatiques (et récurrents), les anciens bolcheviks en peau de lapin (synthétique), les cinéastes d’un seul film (plus quelques centaines de plateaux de télé), et d’une manière générale, ceux qui, à la révolution chère à leur jeunesse, préfèrent désormais les dîners de gala, de préférence à la Rotonde dans un premier temps, et à l’Élysée dans un second, alors tu vas adorer la prestation de Romain Goupil à « C politique », sur France 5. Romain Goupil, complètement fondu de Mélenchon !
-
Jonathan Duong — Corinne, on va parler du Brésil aujourd’hui, d’où tu reviens. Tu étais au Forum Social Mondial (FSM) qui a eu lieu mi-mars à Salvador (...)
-
« Une plongée au cœur de l’Océan pour découvrir, comprendre, aimer un monde encore mystérieux et surprenant. Un monde où la nature invente des couleurs, des formes et des sons merveilleux. » Voilà comment Disney présente sa dernière production labelisée DisneyNature, Blue : un documentaire animalier avec des images sous-marines époustouflantes. Sauf que le monde merveilleux que nous présente Disney est une belle fiction, qui fait oublier la réalité de la destruction des océans, entre surpêche, chasses illégales et pollutions en tous genres.
-
Jeannot s’est fait la malle.
Jeannot le Suisse,
Jeannot la Brocante,
Jeannot le Fugitif,
Le renard argenté s’est barré, par surprise,
Ce mardi 3 avril, autour de minuit.
« Diabolique », comme il aurait dit.
La cigale est en pleurs,
Le drapeau rouge est en berne.
-
Ils arrivent, ils sont là, 2 500 gendarmes mobiles pour déloger les indésirables sur la ZAD de Notre-Dame-des-Landes. L’heure des expulsions est arrivée. En plus, pour lundi, dix à quinze compagnies de CRS sont prévues à Nantes et à Rennes, devant les préfectures, en cas de manifs de soutien. Mais combien sont-ils, ces récalcitrants ? Une cinquantaine selon les uns, une centaine selon les autres. Faut-il qu’ils soient redoutables pour justifier un tel déploiement de force ? Voilà un bien gros marteau pour écraser quelques moustiques. Et qui sont-ils d’ailleurs, ces radicaux ?
Le
Cette nuit-là, il y avait encore trop de migrants pour embarquer. Khadija, 16 ans, a été séparée de sa mère qui a embarqué dans le bateau suivant, celui qui a fait naufrage, avec sa mère qui s’est noyée.
Le
À l’heure du réchauffement climatique et de la destruction acharnée de l’environnement, c’est un affrontement planétaire entre l’avidité mortelle du capitalisme face à la simple survie de ce monde. C’est la planète toute entière qui est la zone à défendre. Retrouvez notre dossier spécial ZAD, avec toutes nos émissions depuis 2012 :
Le
« Personne ne pense à privatiser la SNCF ! » C’est la ministre Élisabeth Borne qui nous l’affirme lors de ce joyeux anniversaire pour les 80 ans de la SNCF. Joyeux ? Heu, disons modérément pour les cheminots de la CGT et de SUD-Rail qui se sont invités un peu rudement à la fête ce lundi 12 mars dans un contexte de tensions, depuis les déclarations du Premier ministre Édouard Philippe contre le statut des cheminots et la remise du rapport Spinetta.
Le
Chaque année, ils nous volent 80 milliards. Les évadés fiscaux ne risquent rien ou presque. Pour les poursuivre en justice, il faut l’accord du ministère des Finances, le fameux « verrou de Bercy » qui ne s’ouvre pas souvent. Il faut voir dans cette justice de classe une victoire culturelle des possédants.
Avocate, députée européenne, ancienne juge d’instruction, EVA JOLY continue le combat contre l’impunité fiscale.
Le
Presque inconnu en France, Studs Terkel est sans doute le plus populaire des journalistes de radio aux États-Unis. Mort en 2008 à 96 ans, il laisse une œuvre considérable, des milliers d’émissions réalisées pendant 45 ans, de 1952 à 1997, sur une radio de Chicago, WFMT.