Cette semaine, ami abonné, il te sera administré (par ton serviteur dévoué) la preuve, définitive autant qu’irréfutable, que la énième « fronde des policiers » à laquelle nous assistons est parfaitement légitime.
Ces derniers, ainsi que les gendarmes naturellement, se sentent mal aimés, méprisés, trahis, humiliés, déconsidérés, traînés dans la boue, insultés par l’autorité politique. Ils ont bien raison. Il suffit pour s’en convaincre de visionner dans son intégralité l’enregistrement de la dernière conférence de presse du ministre de l’Intérieur, l’amusant Chistophe Castaner. En effet, alors qu’il est censé prendre la parole pour recadrer sérieusement ses troupes, pour cause de bavures à répétition, il leur cire tellement les rangers que tout le monde croit que c’est du second degré. Du coup, personne n’est satisfait. Les forces de l’ordre pensent que leur tutelle les prend pour des cons, les victimes de bavures que le ministre se moque de leur douleur, et les citoyens lambda, que tout ça n’est quand même pas très sérieux.
En seconde partie, nous avons infiltré (il s’est infiltré tout seul, vicieux qu’il est !) notre employé de la semaine, Jonathan Duong, à la régie pub de TF1 en pleine déconfiture, et il nous livre une magistrale autant qu’ardue illustration de l’expression : payés à rien foutre !
Bon visionnage.