— Le , par tonia.
Chaque mardi, Olivier Besancenot raconte les chansons de notre histoire
De Lénine à Lennon, « Working Class Hero » ! Abonnés
1Le
Après avoir choisi leur nom définitif en 1960, après avoir trouvé leur ultime membre, Ringo Starr, en 1962, après dix années de succès planétaire absolument inédit, après des tournées mondiales devant des foules en délire et après la publication de 12 albums, les Beatles se séparent en 1970.
John Lennon n’attend pas plus de quelques semaines pour créer son groupe suivant, le Plastic Ono Band, avec sa compagne la plasticienne Yoko Ono. La fin des Beatles ne signifie pas la fin de John Lennon puisqu’il crée, avant son assassinat en 1980, certaines des chansons qui ont marqué la culture populaire comme Imagine ou Woman. Ou encore cette chanson qui peut paraître plus politique que le reste de son répertoire : Working Class Hero. Olivier Besancenot revient aujourd’hui sur l’engagement de celui qui répondait, quand on lui demandait ce qui avait tué les Beatles : « le capitalisme ».
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.