— Le , par JEAN GELBSEIDEN.
Choc culturel Abonnés
1Le
Ce mois-ci est sorti en librairie un pamphlet à charge contre Jean-Luc Mélenchon et La France insoumise. On y dénonce, sous la forme d’une enquête minutieuse, un fonctionnement vertical et quasi-sectaire au sommet duquel trône l’omnipotent et autocratique Lider Maximo. Autant dire qu’auteurs et éditeur n’ont pas pris un gros risque éditorial. Les médias se chargeront assurément de la promo, vu qu’ils le font déjà pour ainsi dire tous les jours. Plateaux et studios n’ont plus qu’à rassembler quelques intellectuels prompts à confirmer l’enquête d’un air entendu et à promouvoir, si besoin était encore, cette tautologie médiatique : la France insoumise est une sorte de groupuscule militaro-sectaire qui veut la destruction de la France en général – et des juifs en particulier, allons-y gaiement. Bien.
Là où ça peut devenir amusant, c’est lorsque l’intellectuel en question, celui qu’on invite sur le plateau, ne joue pas le jeu. C’est ce qui est arrivé à Guillaume Erner et Jean Leymarie qui recevaient récemment Didier Eribon sur France Culture. Car l’éminent sociologue et philosophe n’a pas joué le jeu. Mais alors pas du tout. Et ce fut un grand moment de radio. J’ai donc tenu à remercier chaleureusement nos deux têtes de gondoles de la Matinale, par un aimable courrier qu’ici je vous reproduis tel quel.
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.