— Le , par francis laboudigue.
Avant la Marche des fiertés, Olivier Besancenot vous raconte une chanson qui a marqué les luttes LGBT
Chants de bataille #36 : « Comme ils disent » Abonnés
1Le
Charles Aznavour était-il un chanteur engagé ? À cette question l’auteur-compositeur-interprète répondrait aisément, comme il l’a fait sur France culture en 2005 : « je n’ai jamais défilé pour quoi que ce soit, j’ai horreur de ça ».
Il y a pourtant une chanson qui fait exception à cette règle dans son répertoire, c’est Comme ils disent. Écrite en 1972, à une époque où l’homosexualité est encore pénalisée, la chanson peut paraître datée aujourd’hui, avec les clichés qu’elle véhicule. Et même à l’époque, elle n’a pas plu à tout le monde : le Front d’action homosexuel révolutionnaire (FAHR) « s’indignait parce qu’Aznavour mélangeait tout dans cette chanson, les homos, les travestis », comme le rappelle l’ancienne militante du FAHR Hélène Hazera. Pourtant, son immense succès immédiat en fait un jalon indéniable dans la lente conquête des droits des personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et trans. À quelques jours de la Marche des fiertés parisienne, qui aura lieu samedi 29 juin, Olivier Besancenot revient sur la chanson Comme ils disent, de Charles Aznavour.
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.