Ça m’étonne ! Par Dillah Teibi

Cargos géants : 95% de ce que nous consommons passe par les mers et les océans Abonnés

1

Le


90% de ce que nous consommons vient de l’étranger et 95% des produits expédiés à travers le monde passent par les mers et les océans. Nos vies tiennent dans des containers. Nos ordis, nos téléphones, nos vêtements, nos médocs, et même notre nourriture. Chaque jour, des milliers de vaisseaux sillonnent sans relâche les mers du globe, et ces mastodontes entrainent de monstrueux dégâts écologiques et sociaux, tout ça loin des yeux et des oreilles. « Cargos, la face cachée du fret », le documentaire de Denis Delestrac a beaucoup étonné Dillah, et pas mal de monde aussi.

Il est urgent d’aller voir ce qui se passe sur cette planète en dehors de notre nombril hexagonal qui représente moins d’un pour cent du monde !
L.B.

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

journaliste : Dillah Teibi
réalisation : Brendan Vinet
son : Sylvain Richard
visuel tiré du documentaire : Cargos, la face cachée du fret, Denis Delestrac

L'équipe de Là-bas attend vos messages dans les commentaires et sur le répondeur au 01 85 08 37 37 !

Voir aussi

Cette chronique s’est largement inspirée du documentaire de Denis Delestrac :  « Cargos, la face cachée du fret » . Regardez-le il est étonnant :

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :