Un hommage à Manfred DEIX et un long-métrage d’animation d’après son œuvre. Des contrepoisons face à l’extrême droite en Autriche

Autriche : contre l’extrême droite, des contrepoisons

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Manfred Deix, The Very best of Deix, Diogenes, 1999

Autriche. Victoire historique de l’extrême droite aux législatives

Le 29 septembre, pour la première fois, le FPÖ (Parti de la liberté d’Autriche), parti fondé par des nazis, arrive en tête dans une élection nationale avec 28,8 %, soit un bond de 13 points depuis 2019. Herbert Kickl (55 ans), chef du parti, ex-ministre de l’Intérieur, veut devenir le VOLKSKANZLER, le « chancelier du peuple », titre emprunté à un autre autrichien, Adolf Hitler.

Le FPÖ milite pour la « remigration ». L’expulsion des Autrichiens d’origine étrangère. Contre l’Europe, contre la mondialisation, contre l’immigration, contre l’islam. Soutien à Nétanyahou. Le FPÖ a su exploiter le sentiment de précarité des moins scolarisés qui subissent l’impact de l’arrivée des migrants extra-européens. Il a aussi su attirer les antivax avec des propos conspirationnistes contre les mesures anti-Covid.

Félicitations de Marine Le Pen, qui évoque une « lame de fond  », une élection qui « confirme partout le triomphe des peuples ».


L’extrême droite est profondément ancrée dans la culture autrichienne. On se souvient de l’« austrofascisme » du Front patriotique (1934-1938) : ultranationaliste, catholique, anti-communiste et même anti-nazi jusqu’à l’Anschluss (« annexion ») du 12 mars 1938 et l’accueil unanime et triomphal aux troupes de l’Allemagne nazie. Hitler était autrichien.

L’Autriche, qui s’est posée en victime après la Seconde guerre mondiale, n’a jamais éliminé son passé nazi. On se souvient du triomphe de Jörg Haider en 1999. Le « retour du refoulé » est permanent, malgré les mouvements et les voix qui dénoncent cette arriération, ce qui a produit une culture particulière souvent radicale et grinçante à la mesure de ce qu’elle dénonce.

On peut citer le génial et regretté Manfred Deix (1949-2016) : une occasion de le retrouver dans cet article de mars 2019, « Autriche : Manfred DEIX, un contrepoison ».

Sur notre site

À lire

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

La lettre hebdo de Daniel Mermet La résistance d’un prof israélien accusé de trahison Accès libreLire

Le

On tue Nasrallah, on oublie Gaza, on danse à Tel Aviv, Nétanyahou exulte, BHL est de retour. Joe Biden pleure les enfants morts et fait l’indigné tout en livrant ses bombes à Bibi. Bonne nouvelle aussi pour le RN et Marine Le Pen, ses amis d’extrême droite remportent les législatives en Autriche. Le FPÖ (Parti de la liberté d’Autriche ) – qui soutient Israël – est un parti franchement nazi. Son leader Herbert Kickl veut devenir le VOLKSKANZLER, le « chancelier du peuple », titre emprunté à un autre autrichien, Adolf Hitler.

Hommage à Catherine Ribeiro (1941-2024) Catherine Ribeiro en concert aux Bouffes du Nord Accès libreVoir

Le

En 1995, la chanteuse Catherine Ribeiro créait au théâtre des Bouffes du Nord le spectacle « Vivre libre ». Elle y chantait ses propres chansons mais aussi celles d’Aragon, de Barbara, Brel, Ferrat, Ferré, Lluís Llach, Colette Magny, Gérard Manset, Danielle Messia, Anne Sylvestre et même, si vous allez jusqu’à la fin, une surprise à réécouter alors que nous célébrons le 80e anniversaire de la libération de Paris. En hommage, nous vous proposons de découvrir ce concert :

L’historien Gérard Noiriel publie PRÉFÉRENCE NATIONALE (Gallimard,3.90Euros) (Vidéo et podcast | durée : 51’23) Préférence nationale : cette vieille recette facho, un sujet urgent AbonnésVoir

Le

« Il y a toujours un groupe qui symbolise le rejet en fonction de la conjoncture du moment », dit l’historien Gérard Noiriel. Il est urgent de démonter le système de cet apartheid dont les électeurs du RN sont souvent eux-mêmes les premières victimes.