Dans l’histoire des luttes pour l’émancipation, celle du « Mouvement des travailleurs ruraux sans terre » est d’autant plus éclairante qu’elle dure toujours aujourd’hui. Depuis 1985, le mouvement des sans-terre cherche à en finir avec le vieil héritage de la colonisation portugaise, qui a laissé des surfaces cultivables énormes aux mains de quelques riches propriétaires : au Brésil, 1 % de la population possède la moitié des terres cultivables, quand les deux tiers des paysans ne possède que 25 % des terres agricoles. Comment les « sans-terre » mènent-ils leur combat social et politique ? Olivier Besancenot vous raconte cette lutte pour l’émancipation.
« JE SERAI DES MILLIONS ! #03 » : une nouvelle série d’histoires des luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot
Au Brésil, le mouvement des sans-terre dans le viseur de Bolsonaro Abonnés
1Le
Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !
Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.