En France, qui a peur du grand méchant Trump ?
Macron s’est empressé de féliciter son ami Donald Trump, mais les Français montrent-ils autant d’entrain ? Pas vraiment, à en croire un sondage BFMTV, média qu’on ne saurait accuser de wokisme : 80 % en ont une mauvaise image, 60 % se disent inquiets.
Certes, ce n’est qu’un sondage mais il suffit de mesurer autour de soi la stupeur, l’angoisse et le rejet. Mais alors, en France, qui donc se réjouit de cette élection ? Des journalistes qui ne cachent pas leur humide admiration, les guignols de l’info de Bolloré qui exultent sans surprise. Mais que dit-on au Rassemblement national ? Que dit Marine Le Pen en train de se débattre en justice pour détournement de fonds du parlement européen de 2011 à 2015, sachant qu’elle risque une peine de dix ans d’emprisonnement et un million d’amende, ainsi qu’une peine d’inéligibilité pendant cinq ans ?
On dira que c’est là une bien mince affaire comparée à la tonitruante batterie de casseroles qui précèdent et qui suivent celui qu’elle admirait tant et dont elle se voyait la VF, la version française. La quête d’honorabilité et le marketing électoral auraient-ils raison de la convergence passionnée entre ces deux êtres ?
Et tout ça, Dillah, ça l’étonne !