Chaque mardi, une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot

La révolution allemande (2/4) : comment la mutinerie des marins de Kiel a fait tomber l’Empire Abonnés

1

Le

Tout un été Là-bas, c’est le temps de prendre son temps… le temps de (re)découvrir le meilleur de Là-bas, mais aussi des surprises et des pépites à déguster.

Quand a vraiment commencé la révolution allemande ? Un processus révolutionnaire est toujours lent et protéiforme, impossible de déterminer précisément le lieu ou le jour où des révolutionnaires auraient appuyé sur un bouton pour déclencher l’insurrection.

En ce qui concerne la révolte spartakiste, on peut la faire démarrer au mois de janvier 1918, pendant lequel de grandes grèves pour mettre fin à la guerre ont secoué l’Allemagne. C’est à ce moment-là que les conseils ouvriers se multiplient en Allemagne, sur la base des « soviets » qui ont émergé en Russie un an plus tôt.

Mais on pourrait aussi situer le début de la révolution allemande le 3 novembre 1918. Le 3 novembre, c’est la date de la manifestation qui a eu lieu dans la ville portuaire de Kiel pour réclamer la libération des marins, arrêtés et mis aux fers quelques jours plus tôt pour avoir refusé un ultime combat perdu d’avance contre la flotte britannique. Ce 3 novembre, l’armée bloque les milliers de manifestants venus exiger la libération des mutins, auxquels s’ajoutent les familles ouvrières de Kiel qui défilent en réclamant « la paix et du pain » (« Frieden und Brot »). Les soldats reçoivent l’ordre de tirer sur la foule. Bilan : 29 blessés et 7 morts. Cette sanglante répression est le point de départ d’une traînée de poudre qui finira par avoir raison de la guerre et de l’Empire allemand, plus particulièrement le 9 novembre 1918, date à laquelle l’insurrection gagne Berlin. Olivier Besancenot vous raconte les débuts de cet épisode révolutionnaire qui durera en tout cinq ans.

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.