Un message de Jacqueline

Le

Le 26 septembre à 13:12, par Jacqueline LORTHIOIS

Très émue par ce reportage. Nostalgique aussi, puisque cofondatrice en 1977 du MHGA, Mouvement de l’Habitat Groupé Autogéré. Nous avons animé plein de groupes de travail/ "habiter autrement" (HA), notamment dans ma ville nouvelle de Cergy-Pontoise, où toutes les utopies étaient bienvenues. Nous avons créé deux opérations d’HA. Hélas, plus un sou après divorce, j’ai renoncé aux projets auxquels j’avais consacré des années. C’est mon grand chagrin. J’ai continué à œuvrer comme rédactrice de la revue "Habitants".

Je sors d’un mois 1/2 d’hôpital, affublée désormais d’un appareil / oxygène à roulettes. Je flotte dans ma grande maison pas du tout adaptée. Cergy devenue désert médical, m’oblige à déménager. J’ai plein de choses collectives que je ne me résigne pas à quitter : 500 livres sur le Travail/Emploi, et surtout un bijou de piano de concert prenant une place folle. Mes mains tremblent (cortisone) et il s’étiole faute d’être joué... Ils seraient tellement heureux (et moi aussi) dans un espace commun...

Si des AMG avaient un projet ou un désir d’habitat participatif, je repars demain matin. Même si je n’arrivais pas à survivre jusqu’au bout, ça me prolongerait. L’exemple ici fournit la solution : des logements gratuits pour des soignants contre des soins. Je suis en "pièces attachées", mais la tête fonctionne (voir reportage LBSJS).
Mes archives : https://j-lorthiois.fr/lhabitat-participatif-fete-ses-40-ans/

Jacqueline

L'équipe de Là-bas attend vos messages dans les commentaires et sur le répondeur au 01 85 08 37 37 !

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Noam CHOMSKY et Jacques BOUVERESSE. Dialogue au Collège de France avec Daniel MERMET (texte, vidéo et PODCAST) CHOMSKY, ORWELL, RUSSELL : LA VERITÉ, POUR QUOI FAIRE ? Que peut la vérité face au complotisme d’extrême droite ? AbonnésVoir

Le

Pour George ORWELL, c’est un point fondamental. « Ce qu’il y a d’effrayant dans le totalitarisme, ce n’est pas qu’il commette des atrocités, mais qu’il s’attaque au concept de vérité objective : il prétend contrôler le passé aussi bien que l’avenir. »

Le 31 mai 2010, à l’occasion du colloque « Rationalité, vérité et démocratie : Bertrand Russell, George Orwell, Noam Chomsky » organisé par Jacques Bouveresse au Collège de France, Daniel Mermet s’entretenait avec Jacques Bouveresse et Noam Chomsky sur le thème du concept de vérité. Y a-t-il « une vérité objective, en dehors de nous, quelque chose qui est à découvrir et non qu’on peut fabriquer selon les besoins du moment » ?

Avec le texte intégral de cette rencontre, nous vous proposons la vidéo réalisée par les Mutins de Pangée.

Hommage à Pierre Seel Accès libreÉcouter

Le

Hommage à Pierre SEEL, récemment disparu, déporté au camp du Struhoff en Alsace parce que homosexuel.
Les homosexuels devaient porter un triangle rose, on estime que 10 000 à 15 000 personnes ont été tuées par les nazis selon lesquels l’homosexualité représentait un danger pour l’homme.

Trop longtemps abusés, invisibles et tondus jusqu’à l’os. Un reportage de Dillah Teibi MAIS QUI SONT CES GUEUX EN JAUNE ? AbonnésÉcouter

Le

À la cour du président des riches, on s’interroge. Qui sont ces gueux sous nos fenêtres ? Pourquoi ces brailleries et ce grabuge alors que nous faisons tout pour leur bien ? Du côté des experts médiatiques et des voyantes ultra-lucides, on se demande quelles sont ces gens-là , des beaufs racistes et violents ou juste des ploucs avec leurs bagnoles qui puent ? Des fachos ou des fachés ? Faut-il les lécher ou les lyncher ?