REPORTAGE RADIO

SOIGNONS LES RICHES !

Le

C’est une histoire de 35 heures, de RTT, de minutes de travail en plus ou en moins, c’est un peu vague et puis il y a des choses plus graves, non ? Il suffit pourtant d’écouter les causes de la colère des personnels hospitaliers pour comprendre qu’il s’agit d’une lutte essentielle contre la transformation du corps malade en marchandise, et contre l’inégalité décomplexée entre la santé des riches et la survie des pauvres. Contre la connivence entre le gouvernement et les puissants lobbies de la santé, les patients et les futurs patients que nous sommes devons soutenir les personnels de l’AP-HP en lutte. Prochaine grande manif, jeudi 11 juin !

Mercredi 03 juin, c’était l’Assemblée générale des salariés de Saint-Louis (Paris 10ème) réunis dans le grand hall de l’hôpital.

Un reportage d’Anaëlle Verzaux (9’18).

SOIGNONS LES RICHES !
Cliquez sous le lecteur pour écouter dans une autre fenêtre et continuer à naviguer sur le site

Programmation musicale
- Austérité, par Francis Ko

Merci à Caroline, Éric, Joëlle, Clémentine et à tous les salarié-es en lutte de l’hôpital Saint-Louis.

À noter :
Grande journée d’action et de grève jeudi 11 juin dans l’AP-HP et la fonction publique hospitalière. Un rassemblement est prévu devant le siège de l’AP-HP, 3 avenue Victoria Paris 4ème.

Reportage : Anaëlle VERZAUX
Réalisation : Franck HADERER
Préparation : Jonathan DUONG

L'équipe de Là-bas attend vos commentaires ci-dessous !

Voir aussi

« NON À L’HOSTÉRITÉ !  », notre émission LÀ-BAS Hebdo n°20 du 04 juin 2015, avec André Grimaldi, Frédéric Pierru, et les personnels en lutte des hôpitaux Georges-Pompidou, Robert-Debré et Saint-Louis...

Dessin : Daniel Mermet

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous vendredi 23 Février au café repaire de Neuvy, pour une discussion autour de la question : "les animaux ont-ils des droits ?". Entrée libre et gratuite à partir de 18h30 au restaurant Le Gout des autres !

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

Dernières publis

Une sélection :

Aude Lancelin reçoit Arthur Messaud, de la Quadrature du Net Google et Facebook contre la démocratie AbonnésVoir

Le

Difficile de mobiliser les citoyens sur la question de la protection des données personnelles, ou des dangers que font courir aux libertés publiques des géants du web comme Google ou Facebook. C’est ce que tente de faire La Quadrature du Net, association de défense des droits et libertés des citoyens sur Internet, qui intervient depuis 2008 dans les débats concernant la liberté d’expression, le droit d’auteur, ou encore de la régulation des télécoms.

Humanité et fermeté sont les deux mamelles de la France AbonnésVoir

Le

« C’est un projet de loi totalement équilibré. » Voilà comment le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb défend son projet de loi « Asile et immigration ». Pourtant, une trentaine d’associations ont déjà dénoncé une circulaire que le ministre de l’Intérieur souhaite maintenir : ce texte, signé par les ministres Gérard Collomb et Jacques Mézard, demande aux fonctionnaires de l’Office français de l’immigration et de l’intégration de vérifier la situation administrative des immigrés dans les centres d’hébergement d’urgence.

Mort de Charles Jenkins. Reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil au Japon (2010) Histoire incroyable du déserteur américain qui a survécu 40 ans en Corée du Nord Écouter

Le

Une nuit de l’hiver 1965, le sergent Jenkins boit une dizaine de bières et passe en Corée du Nord. Il préfère déserter plutôt que d’aller se faire tuer au Viêt Nam. Il va être retenu une quarantaine d’années dans ce petit paradis communiste, prof d’anglais, espion, acteur dans les films de propagande avant d’être libéré et de finir comme une attraction touristique dans une petite île japonaise. C’est là qu’il nous raconte son incroyable histoire en mai 2010.

Travailler beaucoup moins, beaucoup mieux. SANS EMPLOI (Raphaël Liogier) Revenu universel ? Le POUR AbonnésÉcouter

Le

Vous hésitez entre Macron le révolutionnaire et Valls le révolté ? Voici un peu d’air frais pour vous sortir de ce captivant dilemme, un air de retour du droit à la paresse. Car, oui, nous en faisons de plus en plus en en faisant de moins en moins. C’est une constante dans l’histoire, de l’invention de la roue jusqu’à la révolution numérique, nous avons cherché à nous libérer de la torture du travail.

Aujourd’hui, pour la première fois dans l’histoire, nous produisons suffisamment de richesses pour satisfaire tous les besoins humains. Une excellente nouvelle, non ?