Signez ICI la pétition de Là-bas

Le

VITE ! SIGNEZ, FAITES SIGNER, FAITES CIRCULER...
LÀ-BAS CONTINUE !

"Là-bas si j’y suis" c’est fini,

Daniel Mermet ne sera plus à l’antenne en septembre, et l’équipe est suspendue.

Le vendredi 26 juin, au lendemain de la dernière émission de la saison, Laurence Bloch, la nouvelle directrice de France Inter, mettait brutalement un terme à l’une des émissions la plus populaire, la plus originale et la plus engagée de la radio.

Madame Bloch assure que l’audience baisse, alors que LÀ-BAS a apporté plus de 350 000 auditeurs à France Inter sur un horaire difficile. Ceci est facilement vérifiable. Madame Bloch n’a jamais beaucoup aimé Là-bas.
Madame Bloch dit à Daniel Mermet qu’il est trop vieux, alors que la moyenne d’âge de l’équipe est de 37 ans et que Mermet a convenu de passer la main avec son équipe. De plus, étant engagé sous contrat en CDD, Mermet n’est pas concerné par la limite d’âge. Les arguments de la direction sont donc grossièrement fallacieux.

Depuis longtemps le pouvoir tentait de faire taire la voix beaucoup trop dissidente de cette émission. La nouvelle direction l’a fait. À l’intérieur de la radio comme parmi les auditeurs, la stupéfaction a fait place à la colère.

« C’est une erreur et une faute », dit le comédien François Morel.

De partout, sur tous les réseaux, circulent des pétitions et des dizaines de milliers de messages consternés ou rageurs.

« J’ai 30 ans, j’ai grandi avec les reportages, j’ai appris à tendre l’oreille, j’ai appris à réfléchir plutôt qu’à recevoir. C’est l’ouverture à la pensée critique (à la pensée tout court ?) que l’on flingue aujourd’hui. Mais on touche aussi à un petit bout de moi, à une bande de potes, là, dans le poste.
J’ai les boules et je le ferai savoir.
On ne lâche rien. »

POUR QUE LÀ-BAS CONTINUE !

Paris, le 27 Juin 2014.

Signez la pétition

Pétition

Attention ! Après avoir "validé", vous recevrez un e-mail dans votre boîte de réception ou dans vos spams. Il est nécessaire de cliquer sur le lien de confirmation pour que nous puissions prendre en compte votre signature. D’avance merci.

Identifiants personnels

Un message, un commentaire ?

54577 Signatures

Date Nom Message
2 juillet 2014 Michel Bultel france inter , la voix est libre ?
2 juillet 2014 Zylber Céline Émission unique, riche ,qui, parce qu'elle s'intéresse à l'envers de la médaille, donne à réfléchir . Mais cette face là brille moins ! Décevant France inter ! Quel âge faudra t il désormais avoir pour avoir un droit d'antenne ? Faudra t il juste savoir faire rire ou divertire ....à la rigueur informer un peu ?
1er juillet 2014 ZWANG Pour que "là-bas si j'y suis" continue à nous éclairer.
11 juillet 2014 ZWAHLEN Pour la liberté d'expression.
2 juillet 2014 zurano alberto Pas normal de supprimer des émissions qui nous informent!! A croire que quelqu'un s'acharne sur elle.
1er juillet 2014 zuppardi C'est honteux, comme sous une dictature on tue la cultur,e l'information pour que les esprits restent bien fermés;
2 juillet 2014 zuniga
4 juillet 2014 ZÜNDT Michèle Je suis une auditrice fidèle de Là-bas si j'y suis, émission que j'ai toujours appréciée pour sa liberté de parole, ses reportages critiques et à contre-courant, essayant de nous offrir autre chose que la pensée unique des médias en général. La suppression de cette émission intelligente va appauvrir encore plus l'intérêt que je porte de moins en moins à France Inter, encore reine parce que borgne parmi les aveugles.
16 juillet 2014 ZULJEVIC Je n'écoute plus FI depuis une dizaine de jours. Silence assourdissant, ça fait un bien fou. Et puis ça m'évite de commencer ma journée avec Dominique S. Euh, que disais-je ? Ah oui, censeurs de tous bords, allez-vous faire lanlaire.
1er juillet 2014 Zulianel Thomas
3 juillet 2014 ZUILI Décision qui témoigne de cette époque aux ordres ou le management généralise des âmes remplacent le savoir de nos vie, le sens de la résistance et cette idée que jamais l'humain ne doit devenir un instrument servile au service d'un pouvoir, quelqu'il soit. Là-bas si j'y suis ? je m'y rends de ce pas, certain que lorsque j'arriverai à bon port... j'y serai et nous y serons tous. Didier zuili
6 juillet 2014 ZUGMEYER Julien Pourquoi arrêter une émission qui abordent intelligemment des sujets de société aussi riches que variés ? Je vous apporte donc mon soutien afin que l'émission puisse continuer. Julien Z.
23 juillet 2014 zugmeyer fabienne on ne lâche rien !!!
2 juillet 2014 ZUFFI Pertinente sur le fond, impertinente sur la forme, cette émission, même reléguée à une heure difficile, dérange, c'est évident. Pourquoi aller regarder ce qu'il y a sous le tapis de nos sociétés? Circulez, il n'y a plus rien à voir, ni à entendre ! ODILE
1er août 2014 zucchi didier Evidement si personne ne dit rien , nous sommes au courant de rien.....

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.