Si ça vous avait échappé...

Moi j’ai un ami blanc !

Le

La campagne « Moi j’ai un ami blanc ! » cherche à contrer les idées préconçues. Non, les Blancs ne sont pas tous pareils ! Toutes les infos sur la campagne sur le site : mon ami blanc.

Réalisateur, scénaristes, comédiens, participent en 2020 au Québec à la diffusion de cinq sketches désopilants contre les idées reçues en matière de race et d’identité à destination d’un large public. Ils sont haïtien, tunisienne, congolais, camerounais, atikamekw, amishnabe et québécois.

L’identité c’est deux choses, c’est ce qu’on est et c’est ce qu’on fait de ce qu’on est. Ce qu’on est c’est ce qu’on nait. Si vous l’ignorez les autres vous le diront. Parfois gentiment parfois pas gentiment du tout. Bien sûr, l’identité fait partie des trucs imaginaires dont on peut tirer autant de fierté que de malheur. Il n’est pas toujours aisé de se débarrasser de ce que Daniel Bensaïd appelait « la glue des origines ». À tout ça se mêlent des différences de classe. Le milliardaire saoudien n’est pas le même arabe que l’épicier du coin.
Lutter contre le racisme c’est d’abord dénoncer le cynisme du marketing électoral, non seulement de l’extrême droite mais aussi d’un Manuel Vals ou d’un Jean-Michel Blanquer qui exacerbent les haines afin de gagner les cimes du pouvoir. Au dessus de tout reste ces intouchables blancs qui pourraient finir par comprendre l’immense joie de descendre d’un piédestal qu’il n’ont pas choisi pour venir mêler leur pâleur à la palette du monde. Car le blanc est une couleur. C’est ce que disent ces cinq histoires modestes et géniales à partager cet été !

Là-bas


Regarder les vidéo :

Mon ami Mathieu

Mon amie Marie-Philippe

Mon ami Emile

Mon amie Mimi

Mon ami Xavier

L'équipe de Là-bas attend vos messages dans les commentaires et sur le répondeur au 01 85 08 37 37 !

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Un entretien avec FRANÇOIS CUSSET, historien des idées, VIDÉO et PODCAST WOKE, c’est quoi ? Un fantasme des réactionnaires en quête d’ennemi… AbonnésVoir

Le

WOKE ? C’est quoi donc ? Bien peu le savent. Selon une enquête IFOP de février 2021, 14 % en ont « entendu parler » et à peine 6 % en connaissent le sens. Pourtant, toute la droite réactionnaire s’époumone contre ce fléau qui détruit notre grande civilisation. Oui, nous sommes en guerre et vous ne le savez même pas.

Guadeloupe, la violence vient de loin. Reportages sur les massacres de mai 1967 à Pointe-à-Pitre. 2 PODCASTS à écouter. Guadeloupe : quand les nègres auront faim ils reprendront le travail ! AbonnésÉcouter

Le

C’est la phrase qui a déclenché les émeutes en Guadeloupe. Les grévistes demandaient une augmentation de 2,5%. Le pouvoir a fait tirer dans le tas. Bilan : au moins 80 morts. Christiane Taubira a parlé de 100 morts.
C’était en mai 1967 à Pointe-à-Pitre. Un massacre passé sous silence en métropole, mais en Guadeloupe on s’en souvient. On se souvient de cette violence-là et des autres, la colère d’aujourd’hui vient de loin.