Si ça vous avait échappé...

Moi j’ai un ami blanc !

Le

Pendant toute la semaine, Là-bas vous a concocté un programme aux petits oignons. Radio, vidéo, musique : des émissions à voir, à revoir, et à écouter sans modération !

La campagne « Moi j’ai un ami blanc ! » cherche à contrer les idées préconçues. Non, les Blancs ne sont pas tous pareils ! Toutes les infos sur la campagne sur le site : mon ami blanc.

Réalisateur, scénaristes, comédiens, participent en 2020 au Québec à la diffusion de cinq sketches désopilants contre les idées reçues en matière de race et d’identité à destination d’un large public. Ils sont haïtien, tunisienne, congolais, camerounais, atikamekw, amishnabe et québécois.

L’identité c’est deux choses, c’est ce qu’on est et c’est ce qu’on fait de ce qu’on est. Ce qu’on est c’est ce qu’on nait. Si vous l’ignorez les autres vous le diront. Parfois gentiment parfois pas gentiment du tout. Bien sûr, l’identité fait partie des trucs imaginaires dont on peut tirer autant de fierté que de malheur. Il n’est pas toujours aisé de se débarrasser de ce que Daniel Bensaïd appelait « la glue des origines ». À tout ça se mêlent des différences de classe. Le milliardaire saoudien n’est pas le même arabe que l’épicier du coin.
Lutter contre le racisme c’est d’abord dénoncer le cynisme du marketing électoral, non seulement de l’extrême droite mais aussi d’un Manuel Vals ou d’un Jean-Michel Blanquer qui exacerbent les haines afin de gagner les cimes du pouvoir. Au dessus de tout, restent ces intouchables blancs qui pourraient finir par comprendre l’immense joie de descendre d’un piédestal qu’il n’ont pas choisi pour venir mêler leur pâleur à la palette du monde. Car le blanc est une couleur. C’est ce que disent ces cinq histoires modestes et géniales à partager !

Là-bas


Regarder les vidéo :

Mon ami Mathieu

Mon amie Marie-Philippe

Mon ami Emile

Mon amie Mimi

Mon ami Xavier

L'équipe de Là-bas attend vos messages dans les commentaires et sur le répondeur au 01 85 08 37 37 !

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Hommage à Pierre Seel Accès libreÉcouter

Le

Hommage à Pierre SEEL, récemment disparu, déporté au camp du Struhoff en Alsace parce que homosexuel.
Les homosexuels devaient porter un triangle rose, on estime que 10 000 à 15 000 personnes ont été tuées par les nazis selon lesquels l’homosexualité représentait un danger pour l’homme.

Trop longtemps abusés, invisibles et tondus jusqu’à l’os. Un reportage de Dillah Teibi MAIS QUI SONT CES GUEUX EN JAUNE ? AbonnésÉcouter

Le

À la cour du président des riches, on s’interroge. Qui sont ces gueux sous nos fenêtres ? Pourquoi ces brailleries et ce grabuge alors que nous faisons tout pour leur bien ? Du côté des experts médiatiques et des voyantes ultra-lucides, on se demande quelles sont ces gens-là , des beaufs racistes et violents ou juste des ploucs avec leurs bagnoles qui puent ? Des fachos ou des fachés ? Faut-il les lécher ou les lyncher ?

Chaque vendredi, la revue de presse indispensable ! Avez-vous reconnu ce dangereux vandale ? AbonnésVoir

Le

Amies abonnées, amis abonnés, eh oui, c’est bien lui ! Bernard Henri-Lévy a un pouvoir de résurrection étonnant. Alors qu’on pensait que ses multiples postures et impostures avaient définitivement fait éclater la baudruche Bernard-Henri, force est de constater que le ridicule ne viendra jamais à bout de BHL. Preuve en est : alors qu’on le croyait définitivement décrédibilisé et rangé sur l’étagère des Tartuffe démasqués, la guerre en Ukraine est une occasion inespérée pour l’homme d’affaires de se remettre en selle. Pourquoi le ridicule ne tue pas BHL ? Réponse en cinq moments d’anthologie classés du plus ridicule à l’encore plus ridicule par Jonathan Duong.