Emmanuel Faux et la main droite de Dieu

Le

[PHOTO : Capture d’écran Europe 1]

Le 6 août, notre ami le journaliste Emmanuel Faux a définitivement fermé son micro. Des hommages nombreux saluent cette voix emblématique durant trente ans sur Europe 1, celle d’un professionnel chaleureux, infiniment cultivé, bienveillant et drôle.

Nous n’oublierons pas nos rencontres à Moscou où il était correspondant, dans ce restaurant géorgien orné de peintures staliniennes, ou à Jérusalem à l’American Colony, en compagnie de Charles Enderlin. Sa mère Gisèle Halimi, et son père Claude Faux collaborateur de Sartre, lui avait donné une certaine manière de voir. Des bouquins qu’il a publiés, le plus retentissant fut « La Main droite de Dieu » (1994) où, en compagnie de deux confrères, Thomas Legrand et Gilles Perez, au terme d’une longue enquête et d’un entretien exclusif, ils révèlent les liens que François Mitterand entretenaient avec l’extrême droite. Et surtout comment François Mitterand (Dieu donc !) reconnait avoir favorisé la percée du Front National afin de diviser le droite pour se maintenir au pouvoir en se présentant comme le bouclier contre la peste brune. Pierre Bérégovoy a confirmé cette stratégie dans un entretien avec Franz Olivier Gisbert : « On a tout intérêt à pousser le FN, il rendra la droite inéligible. Plus il sera fort, plus on sera imbattable. C’est la chance historique des socialistes ».

Dans son hommage, Dominique Vidal évoque ce livre, jamais condamné en justice et qui raconte par le menu une véritable escroquerie politique. Des coups de fil à l’animateur d’une grande émission politique de télévision afin qu’il invite plusieurs fois Jean-Marie Le Pen jusqu’au « don » cash par une Fédération du PS à une Fédération du FN de l’argent nécessaire pour mener campagne localement. Mis ainsi sur les rails par cette gauche-là, le FN n’allait faire que croître et embellir. Il faut relire ce livre et même le republier, les co-auteurs étant eux toujours là. Ce serait le meilleur hommage à rendre à ce vrai journaliste.

Daniel Mermet

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Chaque mardi, Olivier Besancenot vous dit UN GROS MOT (vidéo et podcast) Les Gros mots #29 : UTOPIE AbonnésVoir

Le

« L’allocation universelle, une dangereuse utopie sociale » : voilà le cri d’alarme poussé par un membre de l’Académie royale de Belgique dans le quotidien L’Écho. En France, c’est la candidature de Jean-Luc Mélenchon qui est qualifiée de « vote utopique des bobos » par le magazine Challenges. Quant à RMC, la radio fait mine de s’interroger, « passer à la semaine de quatre jours de travail : utopie ou avancée sociale ? ». Décidément, l’utopie a bien mauvaise presse, tant le mot sert à dénigrer une idée jugée impossible, infaisable, irréalisable. Pourtant, le mot « utopie » n’avait pas cette connotation péjorative quand il a été inventé par Thomas More pour désigner « Utopia », l’île idéale où se trouve « la meilleure forme de communauté politique ».

Les « invididus cagoulés », idiots utiles de Macron ? Une enquête de Dillah Teibi MANIP DE MANIFS ! AbonnésÉcouter

Le

« — L’histoire du flic déguisé en black bloc, vous la connaissez ? Et l’histoire des CRS qui avaient pour consigne de "les laisser casser" ? Si c’est vrai, alors les "individus cagoulés" qui brûlent des McDo seraient des idiots utiles manipulés pour faire diversion ?
— Ça alors, chef, vous croyez ?
— Écoute le reportage de Dillah Teibi, tu vas tout comprendre. »

Refoulement. Comment sont morts les 600 damnés de la mer ? Déroulement d’un naufrage. VIDÉO et PODCAST Deux naufrages en même temps : cinq puissants dans l’Atlantique, 750 misérables en Méditerranée AbonnésVoir

Le

D’un côté, cinq riches touristes disparaissent dans l’Atlantique. De l’autre côté, en Méditerranée, un bateau avec 750 migrants à bord coule en quinze minutes. Le monde entier s’intéresse mille fois plus aux cinq touristes qu’aux malheureux migrants. Les inégalités se creusent dans le monde, des chiffres nous le montrent chaque jour, mais il est rare qu’éclate une preuve aussi violemment obscène. Le naufrage des cinq touristes est soigneusement documenté, mais celui des migrants reste dans le flou. Avec Alice Latouche, chercheuse au CNRS, nous retraçons le déroulement de cette tragédie qui met en cause la Grèce et toute la politique migratoire de l’Union européenne sous la pression de l’extrême droite.

C’est le moment pour déguster le meilleur de LÀ-BAS Le bras du pape, un secret bien gardé Accès libreLire

Le

Insoupçonnable pour le public, c’est un bras articulé qui salue les fidèles. Le pape François, 80 ans, qui souffre d’arthrose à l’épaule et maintenant au coude, doit agiter le bras durant des heures sur le parcours. C’est l’atelier Brandisi de Milan qui a réalisé ce bras articulé d’après un moulage du bras droit de sa Sainteté.