Là-bas Hebdo n°40

Chers AMG, MERCI !

Le

Chers AMG,

MERCI !

Merci d’avoir été Là-bas tout au long de cette saison, merci d’avoir fait grimper l’audience de Là-bas, merci pour les messages, merci pour les infos, merci pour les idées, merci pour les repaires, merci pour les encouragements, merci pour la confiance, merci pour les engueulades, merci pour les mots d’amour, merci de nous demander si ça continue à la rentrée, merci d’avoir l’air réjoui quand on vous dit oui…

Oui, mais n’allez pas croire que nous allons passer l’été au soleil dans le stupre et l’oisiveté.

Comme ceux qui profitent de leurs congés pour repeindre la maison, nous allons faire des grands travaux sur le site de là-bas.org. Créé en 2004 par Franck, un auditeur, le site fonctionne grâce à des AMG bénévoles, ce qui permet à des milliers d’auditeurs d’écouter ou de réécouter plus de 1 600 émissions archivées. Le site est aussi le Repère des Repaires de Là-bas. Mais le temps passe et lasse hélas ! Il devenait nécessaire de moderniser le site. Du coup, un projet est né pour un nouveau Là-bas. Des auditeurs ont crée une association l’AMG (l’Association Modeste et Géniale) pour soutenir la création et le développement d’un nouveau site qui ouvrira à la rentrée. Avec toujours les émissions archivées et les Repaires mais aussi un grand magazine de reportages, de textes, de dessins, de photos, de vidéos… Pour prolonger et développer Là-bas sur le net.

Pour faire tout ça nous aurons besoin de votre soutien. Il n’y aura pas de pub, l’accès sera libre, le financement ce sera vous !

Nous vous en reparlerons bientôt, mais là c’est juste pour vous conseiller de ne pas dépenser tout vos sous pendant l’été et d’en garder un peu. Ce serait trop bête de ne pas pouvoir soutenir l’aventure du nouveau Là-bas !

D’ici là, voici quelques idées d’émissions à écouter ou réécouter tranquillement sur Là-bas.org au cours de l’été :

- Fiscalités, la fabrique des inégalités (Reportage de François Ruffin) 29 et 30 septembre 2010

- La racaille relève la tête (Reportage de Pascale Pascariello) 29 décembre 2010

- Ambroise Croizat (Reportage de François Ruffin) 10 février 2011-06-28

- Hiroshima ( Reportage Daniel Mermet, Giv Anquetil) 18 et 19 Mai 2011-06-28

- André Gorz (Archives Franck Haderer) 9 et 10 juin 2010

- La grève des mineurs de 1948 (reportage de Charlotte Perry) 14,15,18 juin 2010

- Les derniers jours (Reportage de Ines Léraut)

Et comme disait Sally Mara….

Là-bas, le 30 juin 2011

L'équipe de Là-bas attend vos commentaires ci-dessous !

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Mourir pour des idées, un mythe dépassé ? Deux entretiens de Daniel Mermet avec Arthur et Siyah « – Tu as tué ? – Oui, sans doute. » Témoignages exclusifs de combattants français contre Daech AbonnésÉcouter

Le

Djihadistes, islamistes, on a beaucoup parlé de ces Français radicalisés partis combattre aux côtés de Daech, mais beaucoup moins des autres, de ces volontaires français qui, au contraire, sont allés se battre contre Daech, contre l’État islamique, aux côtés des Kurdes du Rojava. Qui sont-ils ? Que veulent-ils ? Quel est cet anarcho-communo-féminisme dont ils se réclament ? Quel est ce Rojava pour lequel ils se disent prêts à mourir en martyr ? Écoutez les témoignages de deux d’entre eux, deux parcours, deux engagements, à l’heure où « mourir pour des idées » semble un mythe dépassé.

[TEXTES À L’APPUI] Entretien avec Cornelius Castoriadis (novembre 1996) LE TRIOMPHE DE L’INSIGNIFIANCE Accès libreLire

Le

Il y aura vingt ans cette année, nous avons diffusé cet entretien avec Cornelius CASTORIADIS, quelques mois avant sa mort, un entretien fondamental et lumineux, qui est devenu une référence et une source d’inspiration pour beaucoup d’auditeurs de LÀ-BAS.

En voici la transcription dans la collection des TEXTES À L’APPUI que nous vous proposons désormais.

CONTRE L’ÉCOLOGIE DE MARCHÉ (RADIO 50’51) ANDRÉ GORZ, LEUR ÉCOLOGIE ET LA NÔTRE Accès libreÉcouter

Le

« Une politique écologiste est une politique nécessairement anticapitaliste » Dés le début des années 70, André GORZ, le père spirituel de l’écologie politique, dénonçait la récupération de l’écologie par la puissance capitaliste. La COP21 a montré la totale domination des grandes entreprises sur les États. On dit merci à EDF, Exxon, BNP-Paris Bas, Chevron et tout leurs amis qui ont financé la conférence. Grâce à vous désormais les tigres ne mangeront que de la salade verte. Pour ceux qui en douteraient, nous vous proposons cette heure avec André GORZ (...)

Entretien, Daniel Mermet avec Christophe Fourel. (Archives de l’émission « À voix nue » (France Culture, Marie-France Azar, 1991).

La chronique écosocialiste de Corinne Morel Darleux En Arctique, le réchauffement climatique est bon pour le business AbonnésVoir

Le

L’Arctique est un endroit du globe intéressant pour étudier comment certains voient dans le dérèglement climatique une nouvelle manière de faire des affaires et du business. Et ça remonte d’ailleurs à déjà quelques temps, puisque dès la fin de la guerre froide, les Russes ont senti venir la fonte des glaces dans l’Arctique et ont senti l’eldorado derrière ça : puisque l’Arctique, ce n’est pas juste de la banquise qui fond, c’est aussi des réserves de pétrole et de gaz absolument faramineuses.