HOWARD ZINN : LES DÉBATS

Le , par L’équipe de Là-bas

HOWARD ZINN UNE HISTOIRE POPULAIRE AMÉRICAINE, le nouveau film de Olivier Azam et Daniel Mermet sort sur les écrans

Prochaines projections-débats :

- Hyères-les-Palmiers : jeudi 03 décembre au Cinéma Olbia (débat en partenariat avec l’association Changer d’air)

- Sainte-Livrade-sur-Lot : dimanche 13 décembre à 14h30 au Cinéma Utopie (rencontre débat avec Thierry Discepolo, directeur des éditions Agone)

- Monsempron-Libros : dimanche 13 décembre à 18h au Cinéma Le Liberty (rencontre débat avec Thierry Discepolo, directeur des éditions Agone)

Pour tout savoir sur les programmes et les débats : www.histoirepopulaireamericaine.fr


La carte de toutes les programmations du film :

EXTRAIT DU FILM « Il y a 101 ans à Ludlow » (2’41) :
Massacre à Ludlow, Colorado
par lesmutins.org

Tant que les lapins n’auront pas d’historiens, l’histoire sera racontée par les chasseurs.

Du Pain et des Roses est le premier long métrage d’une trilogie qui va parcourir l’Histoire populaire des États-Unis de Christophe Colomb à nos jours, à travers l’histoire personnelle extraordinaire de Howard Zinn, historien des lapins.

Avec la participation de Howard Zinn, Noam Chomsky, Chris Hedges...

« Avec l’énorme succès de son livre Une Histoire populaire des États-Unis, Howard Zinn a changé le regard des Américains sur eux-mêmes. Zinn parle de ceux qui ne parlent pas dans l’Histoire officielle, indigènes, esclaves, ouvrières, immigrants, syndicalistes, tous les oubliés du rêve américain et tous les inaperçus en lutte pour briser leurs chaînes. À Paris et à Boston nous avons eu la chance de rencontrer Howard Zinn et de le filmer, toujours stimulant et fraternel.

À la fin Zinn disait « Je veux qu’on se souvienne de moi comme quelqu’un qui a donné aux gens des sentiments d’espoir et de pouvoir qu’ils n’avaient pas avant ».

Voilà exactement ce qui nous a donné envie de réaliser ce film. »

Olivier Azam & Daniel Mermet

La bande-annonce du film :
Howard Zinn, une histoire populaire américaine (VF)
par lesmutins.org


Durée : 1h46

Réalisation : Olivier Azam & Daniel Mermet
Scenario : Olivier Azam & Daniel Mermet
Image & montage : Olivier Azam
Entretiens & commentaires : Daniel Mermet

Son & traduction tournage : Giv Anquetil
Archives : Brice Gravelle & Laure Guillot
Production : Les Mutins de Pangée
Compositing & étalonnage : Jean Coudsi – MC Multimedia
Mixage son : Clément Chauvelle
Supervisation musicale : Franck Haderer
Post production son : Brodkast Studio
Musiques originales : Vincent Ferrand, Fred Alpi, Franck Haderer
Avec la participation de  : Ciao Films

Distribution : Les Films des Deux Rives
Production : Les mutins de Pangée
Avec : Là-bas si j’y suis

Toutes les infos, toutes les salles et toutes les projections-débats sur :
www.histoirepopulaireamericaine.fr

L'équipe de Là-bas attend vos commentaires ci-dessous !

Lire délivre

  • Voir

    LES BOUQUINS DE LA-BAS.
    Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Vos conseils sont bienvenus ! Oui, LIRE DELIVRE...

Dernières publis

Une sélection :

Le rentier a tué le routier. Un grand reportage radio de Sophie Simonot Le blues du routier (1/2) AbonnésÉcouter

Le

Qu’est-ce que tu veux faire quand tu seras grand, toi ? Routier, on disait. Routier c’était comme pompier, pilote de guerre, ou scaphandrier. Le routier c’était un héros, c’était la machine, c’était la route, c’était la nuit. Et aujourd’hui ? Le rentier a tué le routier. Sophie a fait la route avec Antoon et avec son blues beau comme un camion. Un grand reportage radio en deux étapes.

Les prisons sont pleines mais elles sont vides de sens. Un rapport sur l’horreur carcérale PRISON DE FRESNES, T’ES MOINS QU’UN RAT AbonnésVoir

Le

On marche dans la merde de rat dans la prison, il y en a partout, on est bouffé par les poux et les punaises de lits, la bouffe est pourrie, on est neuf par cellule, on se fait cogner par les surveillants.

Cette fois, c’est la prison de Fresnes qui fait l’objet d’un rapport explosif. Nous recevons Adeline Hazan, contrôleure générale des lieux de privation de liberté, et Yoan Karar, surveillant membre du Syndicat National Pénitentiaire FORCE OUVRIÈRE.

CONTRE L’ÉCOLOGIE DE MARCHÉ (RADIO 50’51) ANDRÉ GORZ, LEUR ÉCOLOGIE ET LA NÔTRE Écouter

Le

« Une politique écologiste est une politique nécessairement anticapitaliste » Dés le début des années 70, André GORZ, le père spirituel de l’écologie politique, dénonçait la récupération de l’écologie par la puissance capitaliste. La COP21 a montré la totale domination des grandes entreprises sur les États. On dit merci à EDF, Exxon, BNP-Paris Bas, Chevron et tout leurs amis qui ont financé la conférence. Grâce à vous désormais les tigres ne mangeront que de la salade verte. Pour ceux qui en douteraient, nous vous proposons cette heure avec André GORZ (...)

Entretien, Daniel Mermet avec Christophe Fourel. (Archives de l’émission « À voix nue » (France Culture, Marie-France Azar, 1991).

Libérez l’entrepreneur qui est en vous ! Un reportage de Sophie Simonot Plus de patron, plus de chômage, vous en rêvez ? Un stage pour devenir freelance AbonnésÉcouter

Le

Plus de patron, plus de chômage, vous en rêvez ? Et bien c’est simple, devenez freelance ! Suivez avec nous ce stage de quatre jours et vous allez devenir « le capitaine de vous-même » ! L’Académie du freelance vous attend. Emmanuel Macron le proclame : « la France est un pays d’entrepreneurs ». Toute enthousiasmée, Sophie Simonot a voulu rencontrer cette jeunesse pleine d’avenir. Miroir aux alouettes ?