Le

Pour patienter jusqu’au 21 janvier, réécoutez nos précédentes émissions avec Rony Brauman et Franck Lepage :

29 mars 1999 : « Éloge de la désobéissance »

« Selbstdenken », penser par soi-même, un mot qui peut illustrer une des grandes controverses du XXème siècle autour de la thèse de Hannah Arendt, la « banalité du mal ». En 1999, Rony Brauman et Eyal Sivan réalisent le film Un spécialiste, portrait d’un criminel moderne, un documentaire construit sur les 350 heures filmées lors du procès d’Adolf Eichmann en 1961, vues à travers l’analyse qu’en fit Hannah Arendt dans Eichmann à Jérusalem : rapport sur la banalité du mal. Le livre allait déclencher une très violente controverse et des attaques contre son auteure.

Un entretien de Daniel Mermet avec Rony Brauman et Eyal Sivan, à (ré)écouter ici : la-bas.org/la-bas-magazine/les-archives-radiophoniques/2012-13/mai-530/eloge-de-la-desobeissance


06 novembre 2013 : « Trois réacs à la FIAC »

Un vrai succès ! 40ème Foire Internationale d’Art Contemporain, 75 000 entrées en 5 jours, 15 000 V.I.P., 35 euros l’entrée. C’est formidable, ils sont ravis, ils sont contents, voilà un domaine qui ignore crise et récession. Un Basquiat a ainsi été vendu 5 millions de dollars, 17 pièces de Lewis Baltz ont trouvé preneurs entre 10 000 à 15 000 dollars, et l’artiste chinois Hu Jieming a vendu une pièce à 880 000 dollars. Donc tout se passe bien, mais voilà que trois réacs s’invitent à la FIAC…

Un reportage de Giv Anquetil et Daniel Mermet, avec Franck Lepage, à (ré)écouter ici : la-bas.org/la-bas-magazine/les-archives-radiophoniques/2013-14/novembre-536/trois-reacs-a-la-fiac

L'équipe de Là-bas attend vos commentaires ci-dessous !

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre... Vos conseils sont bienvenus !

Les Rendez-vous des Repaires

  • Rendez-vous mardi 15 mai pour ce nouveau Café repaire avec les partenaires angevins du Tour Alternatiba 2018. L’étape du soir à Angers se fera le 9 juillet. Participez à son succès si le cœur vous en dit ! Alternatiba est un mouvement citoyen pour le climat et la justice sociale né à Bayonne en 2013. (...)

    Angers

Dernières publis

Une sélection :

Retrouvez toutes nos émissions depuis 2012 sur Notre-Dame-des-Landes Lire

Le

À l’heure du réchauffement climatique et de la destruction acharnée de l’environnement, c’est un affrontement planétaire entre l’avidité mortelle du capitalisme face à la simple survie de ce monde. C’est la planète toute entière qui est la zone à défendre. Retrouvez notre dossier spécial ZAD, avec toutes nos émissions depuis 2012 :

Un reportage de Dillah Teibi et Jonathan Duong La SNCF fête les 80 ans de sa nationalisation… sans les cheminots (ou presque) AbonnésVoir

Le

« Personne ne pense à privatiser la SNCF ! » C’est la ministre Élisabeth Borne qui nous l’affirme lors de ce joyeux anniversaire pour les 80 ans de la SNCF. Joyeux ? Heu, disons modérément pour les cheminots de la CGT et de SUD-Rail qui se sont invités un peu rudement à la fête ce lundi 12 mars dans un contexte de tensions, depuis les déclarations du Premier ministre Édouard Philippe contre le statut des cheminots et la remise du rapport Spinetta.

LÀ-BAS Hebdo n°53, avec Eva JOLY ILS ONT DES MILLIARDS, NOUS SOMMES DES MILLIONS ! Écouter

Le

Chaque année, ils nous volent 80 milliards. Les évadés fiscaux ne risquent rien ou presque. Pour les poursuivre en justice, il faut l’accord du ministère des Finances, le fameux « verrou de Bercy » qui ne s’ouvre pas souvent. Il faut voir dans cette justice de classe une victoire culturelle des possédants.
Avocate, députée européenne, ancienne juge d’instruction, EVA JOLY continue le combat contre l’impunité fiscale.

Connaissez-vous Louis « Studs » Terkel ? Lire

Le

Presque inconnu en France, Studs Terkel est sans doute le plus populaire des journalistes de radio aux États-Unis. Mort en 2008 à 96 ans, il laisse une œuvre considérable, des milliers d’émissions réalisées pendant 45 ans, de 1952 à 1997, sur une radio de Chicago, WFMT.