Emmanuel Faux et la main droite de Dieu

Le

Le 6 août, notre ami le journaliste Emmanuel Faux a définitivement fermé son micro. Des hommages nombreux saluent cette voix emblématique durant trente ans sur Europe 1, celle d’un professionnel chaleureux, infiniment cultivé, bienveillant et drôle.

Nous n’oublierons pas nos rencontres à Moscou où il était correspondant, dans ce restaurant géorgien orné de peintures staliniennes, ou à Jérusalem à l’American Colony, en compagnie de Charles Enderlin. Sa mère Gisèle Halimi, et son père Claude Faux collaborateur de Sartre, lui avait donné une certaine manière de voir. Des bouquins qu’il a publiés, le plus retentissant fut « La Main droite de Dieu » (1994) où, en compagnie de deux confrères, Thomas Legrand et Gilles Perez, au terme d’une longue enquête et d’un entretien exclusif, ils révèlent les liens que François Mitterand entretenaient avec l’extrême droite. Et surtout comment François Mitterand (Dieu donc !) reconnait avoir favorisé la percée du Front National afin de diviser le droite pour se maintenir au pouvoir en se présentant comme le bouclier contre la peste brune. Pierre Bérégovoy a confirmé cette stratégie dans un entretien avec Franz Olivier Gisbert : « On a tout intérêt à pousser le FN, il rendra la droite inéligible. Plus il sera fort, plus on sera imbattable. C’est la chance historique des socialistes ».

Dans son hommage, Dominique Vidal évoque ce livre, jamais condamné en justice et qui raconte par le menu une véritable escroquerie politique. Des coups de fil à l’animateur d’une grande émission politique de télévision afin qu’il invite plusieurs fois Jean-Marie Le Pen jusqu’au « don » cash par une Fédération du PS à une Fédération du FN de l’argent nécessaire pour mener campagne localement. Mis ainsi sur les rails par cette gauche-là, le FN n’allait faire que croître et embellir. Il faut relire ce livre et même le republier, les co-auteurs étant eux toujours là. Ce serait le meilleur hommage à rendre à ce vrai journaliste.

Daniel Mermet

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.