Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Jeudi 18 mars : commémoration du début de la Commune

Le 18 mars 1871 débutait l’insurrection qui allait donner naissance, une semaine plus tard, à la Commune de Paris. Pour commémorer cet événement, Les Amies et Amis de la Commune de Paris 1871 organisent un parcours depuis la place de la Bastille à la place de l’Hôtel de Ville.

RDV jeudi 18 mars à 14h00, pour se rassembler place de la Bastille, à l’angle du boulevard Beaumarchais et du boulevard Richard Lenoir. Départ à 14h00 arrivé à l’Hôtel de Ville à 16h00.

Programme

- 14h15, après une intervention sur la Bastille et la Commune, nous partirons en direction de la rue Saint-Antoine.
- 14h30, nous ferons une halte au 17 rue Saint-Antoine pour une intervention sur les femmes en lutte dans le IVe arrondissement.
Nous continuerons rue Saint-Antoine jusqu’à la rue de Birague, pour nous rendre place des Vosges.
- 14h50, place des Vosges, devant le musée Victor Hugo, nous parlerons de Victor Hugo et la Commune.
Nous prendrons ensuite la rue de Birague et la rue Saint-Antoine jusqu’à la Mairie du IVe arrondissement.
- 15h10, à la mairie du IVe arrondissement, nous ferons une intervention sur la Commune dans le IVe arrondissement.
Puis, nous prendrons la rue François-Miron jusqu’à la place Saint-Gervais.
- 15h35 : place Saint-Gervais, où nous parlerons de la répression dans le IVe arrondissement.
Nous suivrons le Quai de l’Hôtel-de-Ville jusqu’à la place de l’Hôtel-de-Ville.
- 15h45 : sur le parvis de l’Hôtel-de-Ville, nous entendrons une intervention sur l’Hôtel de Ville et la Commune.
- 16h00 : Fin du parcours

Un rassemblement est également prévu dans la matinée sur la Butte Montmartre, devant le sacré-coeur, square Louise Michel, de 08h00 à 11h00.

D’autres évènements autour du 18 mars sont prévus à Liège, Bruxelles, Montpellier, Grenoble... Retrouvez les informations à propos de la programmation sur le site : Faisonsvivrelacommune.org

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.

Le 13 mars 2010 Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas... FERRAT, C’EST NOUS TOUS ! Des chansons, des archives, des inédits… Accès libreVoir

Le

Il y a 13 ans, le 13 mars, Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas, car Ferrat, c’est nous tous. La montagne, c’est chez nous, les marins de Potemkine, c’est nos frères, ma môme, c’est la mienne, la nuit et le brouillard, c’est en nous, c’est nous qui ne guérissons pas de notre enfance, c’est nous qui aimons à perdre la raison.

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot Qui a inventé le 8 mars ? AbonnésVoir

Le

C’est maintenant à peu près acquis pour tout le monde, le 8 mars n’est pas la journée « de la femme », mais la « journée internationale des droits des femmes ». Un jour de manifestations et de grèves qui semble connaître un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les inégalités salariales et améliorer les conditions de travail des métiers majoritairement exercés par des femmes. Mais saviez-vous qu’aux origines de cette journée du 8 mars se trouvait l’Internationale socialiste des femmes ?