La pollution atmosphérique tue vingt fois plus que la Covid-19

1972 : DES VÉLOS, PAS D’AUTOS !

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

La Covid-19 nous a obligés à faire passer nos vies avant l’économie. Mais maintenant, retour à la normale. Avec la pollution atmosphérique qui tue vingt fois plus, l’économie passe avant nos vies. Voici un petit retour sur la première manif écolo en faveur du vélo, le 22 avril 1972, organisée par les Amis de la Terre et suivie de l’Etoile à Vincennes par plus de 10 000 doux dingues.


Des vélos, pas d’autos ! La bagnole, ça tue, ça pue, ça pollue !

Le 22 avril 1972, nous étions au moins 10 000 dans la première manif pour le vélo dans Paris. Plus de voitures ! Des vélos gratuits ! Sans doute la première manif écolo. Les automobilistes coincés étaient verts de rage, d’autres ricanaient devant une idée aussi idiote. Le vélo avait complètement disparu à cette époque, le tout-bagnole dominait et tuait beaucoup. Avec plus de 18 000 morts et 390 000 blessés, l’année 1972 fut la plus meurtrière de toute l’histoire de la circulation automobile en France [1]. Mais quand même, ces cyclistes passaient pour des rigolos rétrogrades.

Aujourd’hui, le vélo fleurit partout dans Paris. Il a seulement fallu attendre 48 ans pour que cette modeste utopie se réalise. Faut-il vraiment remercier la Covid-19 ?

Mais gardons nos masques, la pollution atmosphérique est de retour. Jusque-là, le coronavirus a fait 30 000 morts en France, mais la pollution de l’air, c’est 48 000 décès chaque année [2]. C’est la deuxième cause de mort évitable après le tabac (73 000 morts environ) et l’alcool (41 000 morts).

Des chiffres encore plus glaçants, cette pollution tue 800 000 Européens chaque année et 7 millions de personnes au total à travers le monde, alors que le coronavirus a fait 390 000 victimes sur la planète jusque-là [3].

Face à la pandémie, nous avons lutté pour sauver nos vies au détriment de l’économie. Mais après cette parenthèse, c’est l’inverse qui revient, c’est le retour à la normale, c’est-à-dire sauver l’économie au détriment de nos vies. Et tout ça en pédalant à pleins poumons.

Un autre document, ce canular de l’ORTF pour le 1er avril 1967. La grosse blague consistait à faire croire à la fin de la voiture dans Paris au profit du vélo. Une hypothèse loufoque, histoire de rire un peu :

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.