Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

PARIS - Des militants écologistes tentent de s’approcher de l’Élysée

« Nous sommes ici, à quelques pas de l’Élysée, pour faire le vrai bilan en matière de climat d’Emmanuel Macron et de son gouvernement, à J-2 des élections municipales. » Ce matin, des militants écologistes et des décrocheurs de portraits présidentiels organisaient une action de désobéissance civile à proximité de l’Élysée.

Lors de leurs prises de parole, l’un des militant, membre du collectif Inter Urgences, revient sur la crise sanitaire liée au coronavirus : « Nous alertons depuis des années sur la crise de l’hôpital public (...) si des choix sont faits pour soigner des patients et pas d’autres, la responsabilité de Macron sera en jeu  »

Également présente pour cette action, l’économiste et porte-parole d’Attac Aurélie Trouvé a été interpellée et embarquée par la police. Elle est à l’heure où nous écrivons en garde à vue au commissariat du 5e arrondissement de Paris, rue de la Montagne Sainte-Genevieve. Voici son discours quelques minutes avant son arrestation :

Une dizaine de militants et de "porteurs" de portraits ont été interpellé à l’issue de l’action. L’association Attac réclame leur libération immédiate et appelle à un rassemblement devant le commissariat.

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.