Répression contre les grévistes de la RATP, François tente de se suicider

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Tragédie sur le piquet de grève : ce lundi 27 janvier au matin, François, agent de maintenance sur le dépôt RATP de Vitry, qui reprenait le travail aujourd’hui après 52 jours de grève, a tenté de mettre fin à ses jours.

Selon des collègues à qui il s’est confié, les raisons de son geste ne font pas de doute : il s’agit de la politique répressive de la direction du dépôt envers les grévistes. En effet, François, pilier des grèves depuis le 5 décembre, fait partie des agents menacés de sanction disciplinaire par la RATP. En cause : une vidéo tournée le 10 décembre sur laquelle on voyait un agent non gréviste sortir son bus du dépôt et subir les collibets des collègues grévistes qui, selon la direction de la RATP, auraient entonné "une chanson à caractère homophobe".

Cet après-midi en protestation, les collègues de François, accompagnés d’élus, ont envahi les bureaux du dépôt de Vitry pour interpeller son directeur. Voici la prise de parole du maire d’Ivry, Philippe Bouyssou :

Présente également, la députée France Insoumise du Val-de-Marne Mathilde Panot interpelle le directeur du dépôt de Vitry qui applique les sanctions disciplinaires contre les grévistes : « Vous n’êtes pas obligé d’être les serviteurs zélés des ordres qu’on vous donne d’en haut (...) C’est irresponsable de faire ça, vous comprenez que c’est irresponsable ? »

Enfin, au cours de l’action, la caméra de notre reporter Taha Bouhafs saisit cette scène qui en dit long sur les rapports entre direction et salariés sur le site RATP de Vitry. Un machiniste s’adressant au directeur : « Monsieur le directeur, la semaine dernière vous vous en êtes pris à des jeunes collègues femmes grévistes. Vous leur avez dit de "dégager de là". Ensuite on est venus vous voir, vous vous êtes excusé et vous m’avez dit : "Ce n’est pas le directeur qui a parlé, mais l’homme" »

Nous vous donnerons des nouvelles de François aussi tôt que nous en avons, mais a priori ses jours ne sont plus en danger.


Mise à jour 27 janvier, 16h15 : Nous avons des nouvelles de François via son collègue et délégué syndical CGT Alexandre : "Il s’est tailladé l’avant-bras (...) mais son pronostic vital n’est pas engagé, c’est rassurant." Alexandre nous rappelle le contexte dans lequel est intervenu ce geste de François, qui reprenait aujourd’hui le travail après 52 jours de grève : "Ca ne peut pas être ça, l’issue d’un mouvement comme celui-là."

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.