Une nouvelle série de reportages en huit épisodes

Quelle est la phrase qui a changé votre vie ? [INTÉGRALE] Abonnés

1

Le

On a tous en tête une phrase prononcée il y a longtemps et qu’on n’a jamais oubliée. Une de ces phrases prononcées par un proche, quelqu’un qu’on croyait un ami, un patron, et qui nous reste en tête encore aujourd’hui. Une phrase avec laquelle on a grandi, et qui nous constitue. Une phrase qui nous porte, qui nous a fait grandir ou contre laquelle on continue de se révolter. Et vous, quelle est votre phrase ? Sophie s’est baladée dans les rues de Paris et a posé la question au hasard de ses rencontres, le 1er jour du printemps.

Une série de reportages de Sophie Simonot, à découvrir en huit épisodes.

ÉPISODE 01/08 : quand Françoise était agent de voyages

Paris, dix-huitième arrondissement. Françoise est à la retraite. Elle passe beaucoup de temps au cimetière de Montmartre, à s’occuper des chats et à jardiner. Même si elle n’a pas vraiment le droit de jardiner.

ÉPISODE 01 : quand Françoise était agent de voyages

ÉPISODE 02/08 : quand une jeune fille pensait avoir « trouvé le bon »

Paris, dixième arrondissement. Au bord du canal Saint-Martin, deux jeunes filles, la vingtaine, en pleine « réunion » : vous savez très bien comment les garçons ils sont !

ÉPISODE 03/08 : quand ma grand-mère me parlait de l’Algérie

Place des Vosges, dans le 4e arrondissement, l’un des quartiers les plus chics de Paris. Un jeune homme sur un banc attend son amie : « ma grand-mère nous parlait de l’Algérie, mais on ne savait même pas où c’était » !

ÉPISODE 04/08 : quand Masha s’est mariée

Un jardin d’enfants, à Paris. Masha surveille sa petite fille Éléonore et son amie qui jouent et réclament des bonbons. Quand Masha allait se marier, elle a prononcé une phrase à laquelle, en catholique pratiquante, elle pense depuis. Vous devinez ?

ÉPISODE 05/08 : quand Sofiane graffait dans une cuisine

Paris, quai de Valmy, au bord du canal Saint-Martin. Sofiane va avoir 33 ans. Il est graffeur. Sofiane habite à Stains, en Seine-Saint-Denis. Il soutient les « gilets jaunes », même s’il n’a pas manifesté avec eux. « Ça ressemble pas vraiment à la banlieue. » Il y a 10 ans, un ancien du quartier lui a demandé de graffer une citation dans sa cuisine.

ÉPISODE 06/08 : quand ta prof d’allemand te fait des remarques

Elles sont une quinzaine, dans un parc à Paris. Elles ont quinze ans. La moitié est française, les autres sont allemandes : des correspondantes en échange scolaire. Aller voir les Champs-Élysées : une bonne idée en ce moment ?

ÉPISODE 07/08 : quand ta mère apprend ton homosexualité

Il avait 13 ans. Il était dans la cuisine. Son père et sa sœur étaient partis faire une course. En face de lui, sa mère, gérante d’entreprises, catholique, traditonaliste. Ce qu’elle lui a dit, dans cette cuisine, ce jour-là, il y a douze ans, il ne l’a pas oublié.

ÉPISODE 08/08 : quand l’histoire se répète

À la gare, elle attend le train pour aller chercher sa fille. Sa fille est interne en province, dans un « internat de la réussite ». À sa fille, elle donne le même conseil que sa mère lui donnait à elle. En espérant que sa fille, contrairement à elle, suivra ce conseil… Inch’Allah…

Abonnez-vous pour accéder à tous nos contenus, c’est très simple !

Depuis 1989 à la radio, Là-bas si j’y suis se développe avec succès aujourd’hui sur le net. En vous abonnant vous soutenez une manière de voir, critique et indépendante. L’information a un prix, celui de se donner les moyens de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre travail. C’est aussi le prix de notre indépendance, pour ne pas être soumis financièrement aux annonceurs, aux subventions publiques ou aux pouvoirs financiers.

Je m'abonne J'offre un abonnement

Déjà abonné.e ?
Identifiez-vous

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Tchernobyl, c’est notre paradis ! Avec les derniers habitants de la zone interdite Les joyeux fantômes de Tchernobyl Accès libreÉcouter

Le

Elles préféraient rester dans la zone contaminée plutôt que de quitter leur maison. Des centaines de milliers d’habitants furent évacués de gré ou de force dans une zone de 30 km après la catastrophe du 25 avril 1986. Mais ces quelques femmes avaient voulu rester, malgré dénuement et abandon.

Environ 700 irréductibles, les SAMOSELY, survivaient ainsi dans la zone la plus contaminée par la radioactivité dans le monde, 2 600 km2, devenue aujourd’hui un « parc involontaire » où se développent une faune et une flore étranges, avec toujours ces habitants tenaces depuis trente ans. (...)

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.