Conférence de presse du comité « La Vérité pour Adama », reportage de Dillah Teibi

ASSA TRAORÉ : « RENVERSER UN SYSTÈME QUI N’ÉCOUTE PAS LE PEUPLE »

Le

Cet article est en accès libre grâce aux abonnés modestes et géniaux, mais…

…sans publicité ni actionnaires, Là-bas si j’y suis est uniquement financé par les abonnements. Sans les abonnés, il ne nous serait pas possible de réaliser des émissions et des reportages de qualité. C’est le prix de notre indépendance  : rejoignez-nous  !

Je m'abonne J'offre un abonnement

Adama Traoré

Nouveau rebondissement dans l’affaire Adama Traoré, nouvelle expertise qui innocente miraculeusement les gendarmes. Des résultats aussitôt contestés par le comité Adama et par sa sœur Assa, qui mènent le combat depuis deux ans, depuis la mort suspecte d’Adama, le 19 juillet 2016, lors d’un contrôle policier. Une grande manif est prévue le 13 octobre à Paris, à 14h30 à la gare du Nord [1]. Suite à la publication de cette nouvelle expertise, une conférence de presse du comité « La Vérité pour Adama » se tenait à Paris. Reportage express de Dillah Teibi :

[RADIO] Assa Traoré : « renverser un système qui n’écoute pas le peuple »

Au-délà du combat judiciaire qui capte toute l’attention médiatique, la lutte pour Adama est devenu un combat politique pour toute la partie de la société reléguée et humiliée depuis des années et qui ne trouve plus trop d’issue vers la gauche. Loin d’un enfermement « racialisé », le mouvement se présente en disant : « nous, les habitants des quartiers populaires ». La très médiatisée ASSA proclame : « le combat Adama Traoré n’appartient plus à la famille Traoré, mais appartient à toute la France. » Les récupérations uniquement électoralistes des « quartiers » par la gauche ne sont pas oubliées pour autant. Assa Traoré n’omet pas de préciser : « vous n’allez plus parler pour nous [2] ».

À venir, la vidéo de notre émission en direct et en public à la Fête de l’Huma : « mobilisation nationale » pour les quartiers populaires ? Avec, autour de Daniel Mermet et Dillah Teibi :
- Youcef Brakni, professeur d’histoire-géographie, membre du comité Adama
- Fatima Ouassak, politologue, fondatrice du Réseau Classe/Genre/Race

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Les bouquins de LÀ-BASLire délivre

  • Voir

    La bibliothèque de LÀ-BAS. Des perles, des classiques, des découvertes, des outils, des bombes, des raretés, des bouquins soigneusement choisis par l’équipe. Lire délivre...

    Vos avis et conseils sont bienvenus !

Dernières publis

Une sélection :

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.

Le 13 mars 2010 Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas... FERRAT, C’EST NOUS TOUS ! Des chansons, des archives, des inédits… Accès libreVoir

Le

Il y a 13 ans, le 13 mars, Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas, car Ferrat, c’est nous tous. La montagne, c’est chez nous, les marins de Potemkine, c’est nos frères, ma môme, c’est la mienne, la nuit et le brouillard, c’est en nous, c’est nous qui ne guérissons pas de notre enfance, c’est nous qui aimons à perdre la raison.

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot Qui a inventé le 8 mars ? AbonnésVoir

Le

C’est maintenant à peu près acquis pour tout le monde, le 8 mars n’est pas la journée « de la femme », mais la « journée internationale des droits des femmes ». Un jour de manifestations et de grèves qui semble connaître un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les inégalités salariales et améliorer les conditions de travail des métiers majoritairement exercés par des femmes. Mais saviez-vous qu’aux origines de cette journée du 8 mars se trouvait l’Internationale socialiste des femmes ?