Résistance

  • RENCONTRE AVEC JULIAN ASSANGE QUI VEUT GAGNER CENT MILLE EUROS TOUT EN DÉTRUISANT LE CAPITALISME ? Écouter

    Le

    C’est facile, il vous suffit de faire parvenir le texte du TAFTA à Wikileaks. L’organisation de Julian Assange vient de lancer un appel pour récolter 100.000 euros comme prime à celui qui fera fuiter le texte du TAFTA. Et ça marche, le jour même plus de 21.000 euros étaient déjà versés. Des personnalités comme Yanis Varoufakis, l’ex-ministre grec des finances, ou Daniel Ellsberg, qui avait divulgué les "Pentagon Papers" à la presse américaine en 1971, s’associent à l’opération. Mais pourquoi
    faut-il percer ce secret ? (...)

  • Action directe... non-violente (1) Écouter

    Émission du, par Franck

    Un reportage de Giv Anquetil et Renaud Lambert

    Sur le plateau du Vercors, plus de soixante ans après la seconde guerre mondiale, une nouvelle résistance cherche à pointer le bout de son nez... mais non violente celle-là. Il faut dire que l’ennemi a changé : il s’agit aujourd’hui du nucléaire, des 4x4, des OGM...

  • Faut quand même avoir la moelle ! Écouter

    Émission du, par Franck

    un reportage d’Antoine Chao
    Ca commence ce soir et ça continue demain et dimanche au Parc de la Courneuve. C’est la fête de l’Huma’, la plus grande fête culturelle de France et la fête la plus populaire qu’il nous reste !
    Mais auparavant, il y a ceux qui viennent préparer cette fête. Et c’est avec eux que nous allons passer cette heure...

  • Maintenant il faut des armes ! Écouter

    Émission du, par Franck

    Entretien avec Daniel Bensaid et Eric Hazan autour du recueil de textes d’Auguste Blanqui "Maintenant il faut des armes", paru aux éditions La Fabrique.

  • Action directe... non-violente (2) Écouter

    Émission du, par Franck

    Suite du reportage de Giv Anquetil et Renaud Lambert
    Deuxième jour du stage : on passe à l’action ! Enfin, on prépare un grand "jeu de rôle" au cours duquel, certains militants passent à l’action alors que d’autres, jouent la police locale.
    La formation continue et toujours les mêmes questions : jusqu’où aller... et pourquoi ?

  • Action directe... non-violente (1) Écouter

    Émission du, par Franck

    Un reportage de Giv Anquetil et Renaud Lambert
    Sur le plateau du Vercors, plus de soixante ans après la seconde guerre mondiale, une nouvelle résistance cherche à pointer le bout de son nez... mais non violente celle-là.
    Il faut dire que l’ennemi a changé : il s’agit aujourd’hui du nucléaire, des 4x4, des OGM...
    Mais, en tout cas, « y’en a marre des manifs et des pétitions ». Il faut aller plus loin.
    Alors où ? Et comment ?
    Rencontre avec un groupe d’activistes en formation à l’Action directe non violente.

Zoom

  • Lire délivre La bibliothèque de "Là-bas" Lire

    Le

    Les livres qui ont été mentionnés dans les émissions et les autres. Des bouquins que l’équipe vous recommande et dont il est possible que vous n’entendiez pas parler ailleurs… Une sélection complétée petit à petit.

Dernières publis

Les Rendez-vous des Repaires

  • Saint Lô

    En France, les femmes n’ont obtenu le droit de vote qu’en 1944. Elles ne peuvent exercer une profession et ouvrir un compte bancaire sans autorisation du mari que depuis 1965. Aujourd’hui, l’égalité hommes/femmes n’est toujours pas effective dans de nombreux domaines. Quelles sont les luttes (...)

    Saint-Lô

  • Vierzon

    Mardi 4 octobre, à 19 heures, le café repaire de Vierzon accueillera Marie-Josèphe Bonnet. Cette historienne, figure du mouvement féministe et homosexuel, pose aujourd’hui la question : où sont passés les rebelles ? Auteur de nombreux ouvrages, Marie-Josèphe Bonnet, qui a milité dans le Mouvement de (...)

  • Angers

    Mardi 4 octobre, rendez-vous au bar Challenge à 19h30 pour organiser la résistance sur tous les fronts. Au programme : – organisation du passage et de l’accueil à Angers le mercredi 12 octobre de la Caravane Solidaire avec la Grèce. – présentation et renforcement du mouvement Nuit Debout – (...)

    Angers

  • Nîmes

    Le café repaire du 7 septembre nous a permis d’évoquer un peu l’histoire, l’origine de la notion de laïcité. Le sujet étant loin d’être épuisé, le 5 octobre, à partir de 19h, nous en remettrons une couche !

    Nîmes
    24 Boulevard Amiral Courbet

  • La Rochelle

    Procédé de mise en œuvre de satisfaction de besoins publics de l’État et des collectivités territoriales, voire même d’établissements publics, le PPP (partenariat public-privé) a souvent mauvaise presse, et pas seulement en France. Déjà, de par son origine, anglo-saxonne. Source diabolique s’il en est. Le (...)