Repaire de Grenoble-Meylan : « Soutenons Antoine Deltour ! »

(photo : Renaud Lecadre pour Libération)
Suite aux révélations sur le système d’optimisation fiscale à grande échelle, le lanceur d’alerte des LuxLeaks 1 Antoine DELTOUR est poursuivi. SOUTENONS-LE ! Signons la pétition sur support-antoine.org

Cher(e)s AMG,

Une fois n’est pas coutume, nous nous permettons d’utiliser la liste de diffusion du repaire pour soutenir ce jeune citoyen courageux de 28 ans Antoine DELTOUR (lire l’article de LIBÉRATION du lundi 15 décembre 2014). Une plainte a été déposée dès juin 2012, suite à l’émission « Cash Investigation », sur France 2. Pour la petite histoire, il fait un peu partie de la famille de notre repaire, puisqu’il est le neveu d’une de nos plus fidèles AMG.

LuxLeaks, c’est la révélation de centaines d’accords fiscaux entre le fisc luxembourgeois et des multinationales, confirmant un système d’optimisation fiscale à grande échelle.

Les répercussions

L’affaire a causé une belle déflagration et de multiples réactions d’indignation à travers le monde. En portant le sujet des "tax rulings" jusque dans les instances de gouvernance internationales – comme le G20 ou la Commission Européenne –, LuxLeaks a favorisé des discussions qui peu à peu conduiront à une meilleure justice fiscale.

Antoine Deltour est le lanceur d’alerte à l’origine de la révélation d’une grande partie des documents des LuxLeaks. Ses avocats insistent sur l’innocence de sa démarche : « il est l’illustration parfaite du désintéressement et de la modestie qui donnent aux alertes une dimension universelle. C’est le cousin français d’Edward Snowden ». Antoine est aujourd’hui poursuivi devant la justice luxembourgeoise. Il a besoin de votre soutien !

Le repaire de Grenoble-Meylan
contact : Philippe
philippe.savalle38240@gmail.com
06 80 42 53 84
LUXLEAKS Libération du 15 décembre 2014

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Zoom

Une sélection :

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.

Le 13 mars 2010 Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas... FERRAT, C’EST NOUS TOUS ! Des chansons, des archives, des inédits… Accès libreVoir

Le

Il y a 13 ans, le 13 mars, Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas, car Ferrat, c’est nous tous. La montagne, c’est chez nous, les marins de Potemkine, c’est nos frères, ma môme, c’est la mienne, la nuit et le brouillard, c’est en nous, c’est nous qui ne guérissons pas de notre enfance, c’est nous qui aimons à perdre la raison.

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot Qui a inventé le 8 mars ? AbonnésVoir

Le

C’est maintenant à peu près acquis pour tout le monde, le 8 mars n’est pas la journée « de la femme », mais la « journée internationale des droits des femmes ». Un jour de manifestations et de grèves qui semble connaître un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les inégalités salariales et améliorer les conditions de travail des métiers majoritairement exercés par des femmes. Mais saviez-vous qu’aux origines de cette journée du 8 mars se trouvait l’Internationale socialiste des femmes ?