Sulvie Lefevre : quelle joie !

samedi 11 novembre

Des amis m’ont inscrit a votre site . quelle joie d avoir enfin autre chose que la langue de bois qui parait même toucher notre gauche.
Vieille ou jeune soixante huitarde (20 ans en 68) découvrant la liberté de parole dans les rues de Paris, je revis dans ma campagne nantaise peuplée encore de descendants d’esclavagistes sans aucun remords d’avoir fait fortune ainsi et de bourgeois méprisants la jeunesse.
faites un jour une enquête sur le scandaleux bureau du CROUS des universités qui heureux de donner un petit boulot aux étudiants n’osent jamais dire qu’ils savent qu’aucun d’eux ne sera déclaré, qu’ils sont donc un bétail facile à licencier et comme il y a beaucoup de boulot genre laveur de vaisselle ou serveur en crêperie, que le soir ils terminent après le dernier tram. j ai passé combien de nuits à prendre ma voiture et a attendre ou mes enfants ou leurs copains pour les ramener chez eux. quand ils ont un chez eux.
Et puis après leurs études ils trouvent un boulot comme ma fille. et pour louer une chambre ou un petit appartement leur employeur doit signer pour l agence immobilière attestant qu’ils ne sont plus en période d essai ni en licenciement ni en démission . après deux refus de son employeur ma fille de 24 ans est rentrée presque en pleurs de son premier travail premier CDI. j y suis allée le lendemain et j ai demandé très poliment du haut de mes 59 ans une petite signature. il m’a été répondu : de façon hautaine mais je peux la licencier demain c’est pour cela que je refuse de signer. ils ne connaissent aucune loi du travail. aucune visite à la médecine du travail depuis 18 mois ni en période d’essai ni autrement . il va falloir que j aille incognito à l’inspection du travail ?
Continuez s’il vous plait
mille mercis pour votre travail
Sylvie LEFEVRE

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Zoom

  • Tout un été Là-bas Hommage à Adolfo Kaminsky, résistant et faussaire modeste et génial Abonnés

    Le

    Voir

    Pour sauver des enfants juifs de la mort, il fallait leur fabriquer des faux papiers très vite, jour et nuit, sans s’arrêter. Adolfo Kaminsky, « le faussaire de Paris », a sauvé des milliers de Juifs pendant la guerre, gratuitement. Par la suite, de la même façon, il soutient le FLN algérien, puis toutes les grandes luttes, de l’Amérique latine à l’Afrique du Sud. Faussaire, résistant et photographe, Adolfo Kaminsky est mort le 9 janvier à 97 ans. Ce Mercredito lui est consacré, en hommage.

  • Pourquoi perdre sa vie à la gagner tout en salopant encore plus la planète ? BIFURQUER : et si on arrêtait de collaborer à notre propre destruction ? Abonnés

    Le

    Voir

    Tout plaquer, déserter, mettre les voiles : on en rêve, mais combien le font ? Pourtant, aujourd’hui, on peut rapprocher des rejets et des refus qui tracent une rupture étonnante. Gagnés par l’« éco-anxiété », des jeunes ingénieurs agronomes refusent d’entrer dans la carrière et de collaborer au système. Leur vidéo compte dix millions de vues en quelques jours. Une importante pénurie de main-d’œuvre frappe aussi bien la restauration que le transport, l’agriculture ou le BTP. Le patronat s’arrache les cheveux. Des milliers de postes d’enseignants et de soignants ne trouvent pas preneurs. Les conditions méprisantes de travail n’expliquent pas tout. Le confinement et le télétravail non plus. Aux États-Unis, on parle du « BIG QUIT », la grande démission. Dans l’été 2021, on estime que 4,3 millions de personnes ont quitté volontairement leur job, soit environ 3 % de la population active américaine.

  • Tout un été Là-bas Bon anniversaire la guerre ! Abonnés

    Le

    Voir

    Tous derrière BHL ! Des armes pour l’Ukraine ! Soutien unanime ! La moindre hésitation fait de vous un suppôt de Poutine, la moindre réserve fait de vous un munichois. Bien au chaud derrière leur écran, les va-t-en-guerre poussent à la course aux armements. À table, on parle des performances des chars, de la portée des missiles et de la livraison des canons CAESAR. Le prof de musique se voit dénoncé par les parents d’élèves pour avoir évoqué les musiciens russes dans son cours. Comme d’habitude, la guerre est une aubaine pour les médias qui entretiennent chaque jour le feuilleton.