Bordeaux Bacalan

Théâtre du Pont Tournant
13 rue Charlevoix de Villers
33300 Bordeaux (Bacalan)

animateurs : Daniel et Stéphane
courriel : repaire.debacalan[a]laposte.net
téléphone : 06 81 59 31 21
site : www.theatreponttournant.com
rendez-vous : le 2ème mardi de chaque mois, à 19h30

Articles de cette rubrique

  • La vigne : attention danger poison ! Lire

    Le, par Jonathan Duong

    Pesticides, herbicides, perturbateurs endocriniens… Aujourd’hui, dans le bordelais, près de 350 types de ces poisons sont utilisés dans les traitements conventionnels de la vigne. Ils sont la cause directe ou indirecte de trop nombreux cancers, maladies neurodégénératives, baisse de la fertilité… L’omerta règne dans le monde viticole.
    Pourtant quelques citoyens résistent. C’est le cas de Marie-Lys (...)

  • Égalité, parité, mixité Lire

    Le, par Jonathan Duong

    L’égalité entre les sexes est un objectif proclamé des sociétés occidentales, elle fait l’objet d’une action publique décisive depuis quelques années notamment sous l’impulsion de l’Europe.
    Le changement historique est majeur. Et pourtant des inégalités multiples persistent et se reproduisent entre les femmes et les hommes. Comment comprendre ce changement et ces résistances ? Que recouvrent les termes (...)

  • "Éduquer c’est résister" Lire

    Le, par Jonathan Duong

    Pierre angulaire du projet démocratique, l’éducation est posée par la philosophie des Lumières comme préalable à l’invention de l’égalité politique du citoyen. Dans notre époque qui voit se préciser différentes critiques de la démocratie parlementaire libérale, modèle politique hégémonique, l’éducation reste-t-elle un outil de résistance face aux formes de dominations contemporaines ? Nous en discuterons avec (...)

  • "Un magasin solidaire" Lire

    Le, par Jonathan Duong

    Des bénévoles habitant les quartiers nord de Bordeaux, accompagnés par la conseillère en Économie Sociale et Familiale du Centre Social du Grand Parc, imaginent de monter un magasin solidaire. Il proposerait aux habitants, entre autres, des produits alimentaires de qualité à des prix raisonnables, issus de circuits courts, en respectant la saisonnalité, et un espace permettant la transformation des (...)

  • "Là-bas si j’y suis" Lire

    Le, par Jonathan Duong

    Avec la participation de Daniel Mermet.
    Là-bas si j’y suis va cesser d’émettre sur les ondes de France Inter. Pas assez rentable en terme d’audience ! Mais l’équipe de Là-bas rebondit et entraîne les Cafés Repaires avec elle. Là-bas si j’y suis change de média, passe sur internet et doit repenser son existence. C’est le moment de discuter, de faire le point sur les nouvelles formes de diffusion de (...)

Les Rendez-vous des Repaires

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier

  • Pour ce premier café-repaire de l’année, nous avons le plaisir d’accueillir l’association « Vélo qui rit », qui milite pour la promotion et la valorisation des modes de déplacement doux, notamment le vélo. La soirée sera l’occasion d’évoquer leurs actions* en faveur de plus de proximobilité mais nous (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Chaque jeudi au Havre, nous vous invitons à discuter politique le temps d’une soirée. Le principe est simple : vous apportez vos idées, vos coups de gueule, vos émois et nous en débattons ensemble. Rendez-vous tous les jeudis à 19h00 au bar Le Camp Gourou (...)

    Le Havre

  • Le Collectif du 14 juillet 2016, en partenariat avec le café-repaire de Là-bas si j’y suis à Nice, organise une rencontre/débat avec Laurent Bonelli, maître de conférence en sciences politiques à l’université de Paris X Nanterre, sur le thème « Politique sécuritaire, sécurités et libertés ? » Samedi 28 (...)

    Nice

  • Anne DELEGUE, pédopsychiatre au Centre Hospitalier Annecy Génevois, nous propose un débat autour d’une question d’actualité mais non médiatisée : l’impact de la « psychiatrie biologique » en pédopsychiatrie. Ce thème est inspiré d’un article de F. GONON, neurobiologiste, paru en novembre 2011 dans la revue (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

Une sélection

Il y a cent ans, la bataille de la Somme : rencontre avec Joe SACCO [VIDÉO 24’05] 1er JUILLET 1916, BEAU TEMPS SUR LA SOMME Voir

Le

Vingt mille soldats britanniques tués ce jour-là. Dix mille dans la première heure. 58 000 victimes au total. La bataille la plus imbécile et la plus meurtrière de l’Histoire, pire que Verdun. Malgré l’hécatombe, l’état-major s’entête. Plus d’un million de victimes en 108 jours, 442 000 morts, Britanniques, Allemands, Français, pour quelques arpents de terre.

USAGE DE FAUX, Jean-Michel DUMAY [VIDÉO : 03’42] "67% des Français ont une mauvaise opinion de Philippe Martinez", vraiment ? Voir

Le

Pour le JT de France 2, qui relayait le 30 mai un sondage Odoxa pour Le Parisien, « 67% des Français ont une mauvaise opinion » du secrétaire général de la CGT. C’est faux. Les médias qui ont relayé l’information, comme France 2, ont omis de comptabiliser un tiers des 1 018 personnes interrogées censées représenter « les Français », qui ont répondu qu’elles ne le connaissaient pas suffisamment pour exprimer une opinion.