CAFÉ-REPAIRE SPÉCIAL KOBANÊ

Le , par Jonathan Duong

Café-repaire spécial Kobanê
Mardi 18 novembre à 19h30 au bar le Challenge
Avec la participation d’Aurélien Roulland,
chroniqueur au Webzine Kedistan kedistan.fr

Kobanê, derrière la ville assiégée, un nouveau Chiapas ?

De par le monde comme en témoigne la journée mondiale de solidarité à Kobanê du premier novembre, une solidarité tente de trouver sa voix parmi le concert de « coalitions internationales » des petites ententes contre-nature entre « amis » ( gouvernement turc/-DAECH, Etats-Unis/Emirats… )

On voit de partout des mouvements de solidarité spontanés et chaque attaque sur Kobanê fait frémir des milliers de personnes. Sur le terrain, bien loin du confort des fauteuils ministériels, ils se battent, seuls, au nom de la “liberté”. Leurs ennemis ont souvent été armés par les mêmes qui se prétendent aujourd’hui coalition contre eux.

Protection d’intérêts économiques et géostratégiques sont la règle dans la région, depuis plusieurs décennies : pillage libre des ressources, mais liberté d’opinion et liberté des peuples, sûrement pas !

La voix de Rojava* est la seule à entendre dans la région. Si Kobanê tombe, elle s’éteindra…
Kobanê ne doit pas tomber !
Berxwedan Jîyane !

(*) à Rojava, les Kurdes de Syrie mènent de front une révolution démocratique et une guerre contre le terrorisme. L’autonomie démocratique a été décrétée officiellement le 21 janvier 2014. Elle repose sur les principes de la démocratie participative et se substitue à l’ancien régime de Bachar El Assad partout où les Kurdes contrôlent leur territoire, c’est-à-dire la plus grande partie de Rojava (Kurdistan Occidental)
Pour plus d’infos : Oui, le peuple peut changer les choses (l’expérience du Rojava)

Les visages épuisés, sérieux, de ceux qui montent la garde depuis des semaines à la frontière en restant exposés aux nuisances du feu et du gaz lacrymogène : « Nous avons enterré tant de morts. » La phrase que la mère d’un guérilléro, me tenant la main à l’extrémité de la chaîne pour la paix, m’a apprise syllabe après syllabe en essayant de ne pas rire de ma prononciation : « Bijî Berxwedana Kobanê ! »

Extrait de la chronique d’Asli Erdogan, sur Kobanê

C'est vous qui le dites…Vos messages choisis par l'équipe

Zoom

Une sélection :

Avant le grand procès de Macron, le 07 mai, un tour dans les archives de Là-bas (juin 2006) BHL : LE PROCÈS DU POMPEUX CORNICHON Accès libreÉcouter

Le

Attendu par le monde entier, le Grand Procès de Macron aura donc lieu le 7 mai à la Bourse du travail de Paris à 18 heures. C’est le sixième procès du tribunal de Là-bas, créé en ...2003 à l’initiative du dessinateur CABU et de l’équipe de LA-BAS. Enregistrés au théâtre Dejazet à Paris devant des salles combles, d’importantes personnalités ont comparu : CHIRAC Jacques (2003) SARKOZY Nicolas (2005), KOUCHNER Bernard (2008), DSK Dominique (2011). C’est le procès du français le plus entarté au monde, LEVY Bernard-Henri dit BHL diffusé en juin 2006 que nous vous proposons de (re)découvrir aujourd’hui.

Le 13 mars 2010 Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas... FERRAT, C’EST NOUS TOUS ! Des chansons, des archives, des inédits… Accès libreVoir

Le

Il y a 13 ans, le 13 mars, Jean Ferrat prenait le dernier train. On n’oublie pas, car Ferrat, c’est nous tous. La montagne, c’est chez nous, les marins de Potemkine, c’est nos frères, ma môme, c’est la mienne, la nuit et le brouillard, c’est en nous, c’est nous qui ne guérissons pas de notre enfance, c’est nous qui aimons à perdre la raison.

Une série d’histoires dans les luttes pour l’émancipation, racontées par Olivier Besancenot Qui a inventé le 8 mars ? AbonnésVoir

Le

C’est maintenant à peu près acquis pour tout le monde, le 8 mars n’est pas la journée « de la femme », mais la « journée internationale des droits des femmes ». Un jour de manifestations et de grèves qui semble connaître un nouveau souffle avec le mouvement féministe récent, qui lutte autant contre les violences sexistes et sexuelles que pour réduire les inégalités salariales et améliorer les conditions de travail des métiers majoritairement exercés par des femmes. Mais saviez-vous qu’aux origines de cette journée du 8 mars se trouvait l’Internationale socialiste des femmes ?