Marie-Claude Gédor : Royaume-Uni

jeudi 7 septembre


Bonjour,
Merci d’être encore là / de retour ! J’ai changé mon emploi du temps de l’après-midi pour pouvoir vous écouter afin d’avoir "quelque chose entre les oreilles".
Concernant le marché de la santé en Angleterre et en référence à l’article de André Grimaldi et José Timsit dans Le Monde diplo, j’aimerais ajouter que la situation est bien la même ici.
D’autre part, les soins oculaires (visites de contrôle chez l’ophtalmologue, par exemple) sont payants et non remboursés à moins que vous ne soyez vraiment dans le besoin ; les soins dentaires viennent d’augmenter et un traitement qui valait 18 euros (toujours non remboursés) coûte maintenant un peu plus de 60 euros car l’État a décidé de diminuer sa contribution. On imagine aisément les conséquences de telles mesures : ce matin, on annonçait sur votre antenne que les étudiants renonçaient à ces dépenses de santé, et bien, en Angleterre, c’est une plus grande partie de la population qui doit le faire !
Ceci dit, je n’ai pas de statistiques qui viennent renforcer cette constatation - même si, finalement, il suffit d’un peu de bon sens pour parvenir à cette conclusion.
J’aurais bien d’autres commentaires à faire mais je voudrais surtout renouveler mes remerciements à votre équipe qui permet d’entendre des propos qui font réfléchir et une émission à laquelle beaucoup d’auditeurs peuvent "participer".
Au revoir à tous !
Marie-Claude
PS : Ah ! si je pouvais créer un repère/repaire dans un pub à Bristol !!! Ceci dit, je suis fière de voir qu’il y en a un à Metz maintenant car on en a bien besoin là-bas... si j’y étais !

Les Rendez-vous des Repaires

  • Pour ce prochain café-repaire, nous débattrons autour de la question : que dit vraiment l’extrême droite ? Quelles promesses ? Quels engagements ? Quelle vérité ? On vous attend nombreux pour cette deuxième édition à Liège.

  • Le premier café-repaire aura lieu mercredi 22 février à 18h30. Pour cette première à Neuvy, pas de thème défini. La discussion sera libre pour que les habitués définissent la nouvelle façon de faire, tout en restant dans l’esprit de l’émission de Daniel Mermet, « Là-bas si j’y suis (...)

    Neuvy
    24, rue Saint-Vincent

  • Pour ce nouveau café-repaire, nous recevons l’association STOP TAFTA 39, pour débattre autour du CETA et du TAFTA et dire non aux pleins pouvoirs donnés aux multinationales. Pour rappel L’Accord économique et commercial global (AEGC) ou Comprehensive Economic and Trade Agreement (CETA) est un (...)

    Lons-le-Saunier
    6 Rue Traversière

  • Salut les Auditeurs Modestes et Géniaux, Olivier AZAM et son film La Cigale, le corbeau et les poulets seront les prochains invités du café-repaire là-bas si j’y suis d’ANNECY-MEYTHET en partenariat avec le cinéma Le Rabelais. On pourra échanger et débattre avec Olivier AZAM après le film, mais (...)

    Annecy-Meythet
    33 route de Frangy

  • Comme tous les 1er et 3e samedis du mois, nous vous invitons au Lieu-Dit pour débattre autour d’un verre, de 17h à 19h. Le principe est simple : vous venez avec vos idées, vos remarques, vos coups de gueule pour discuter de tout et refaire le monde (...)

    Paris
    6 Rue Sorbier